Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Griveaux : les confessions troublantes d’Alexandra de Taddeo aux enquêteurs

Publié par Tom le 24 Fév 2020 à 10:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mise en examen pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », Alexandra de Taddeo aurait également d’autres vidéos en sa possession. Depuis sa rencontre avec l’homme politique, jusqu’à ces dernières semaines, le service police-justice de franceinfo retrace toute l’histoire.

À lire aussi : Affaire Benjamin Griveaux : Piotr Pavlenski explique comment il a volé les vidéos à Alexandra de Taddeo

Alexandra de Taddeo et Griveaux : tout a commencé sur Instagram…

C’est en mai 2018 que la jeune femme a contacté celui qui était à l’époque porte-parole du gouvernement. Une rencontre virtuelle qui s’est faite via Instagram. Rapidement, ces deux-là ont échangé des photos et vidéos intimes, selon franceinfo. Des messages envoyés sur Messenger ou Instagram, rapporte Alexandra de Taddeo. Les deux « amants » ne se seraient rencontrés qu’une seule fois, toujours au cours de ce mois de mai. Une rencontre qui a eu lieu dans l’appartement de la jeune femme. Une relation qui est ensuite restée virtuelle pendant quelques mois, jusqu’en janvier 2019, au moment où l’étudiante se met en couple avec Piotr Pavlenski.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alexandra de Taddeo assure n’avoir gardé aucune animosité envers Benjamin Griveaux. En revanche, si elle a reconnu avoir gardé quelques-unes des nombreuses vidéos, ce serait pour se protéger. Convaincue que le politicien n’hésiterait pas à l’enfoncer face à sa femme si cette dernière l’apprenait, ces vidéos feraient office de preuves. L’étudiante assure en revanche n’avoir pratiqué aucun chantage à l’égard de Griveaux. Selon elle, il n’était pas au courant qu’elle avait conservé des vidéos. Après l’explosion de l’affaire, elle aurait supprimé toutes les vidéos, avant de jeter une clé USB dans les toilettes d’un bar selon les informations de franceinfo.

À lire aussi : Affaire Griveaux : le surnom inattendu d’Alexandra de Taddeo qui en dit long sur sa personnalité

Piotr Pavlenski met son grain de sel

Si Piotr Pavlenski affirme être le seul à l’origine de la diffusion des images, Alexandra de Taddeo confirme cette version. Le couple partageait un ordinateur commun. Pavlenski avait donc accès à toutes les vidéos. Vidéos qu’il a diffusées afin de dévoiler les différentes facettes de Benjamin Griveaux et la contradiction entre ses paroles et ses actes.

La jeune étudiante aurait aidé son compagnon lors de la création du site, sans savoir réellement de quoi il s’agissait. Ce dernier restait très secret quant à ce projet. Dans un premier temps, elle a affirmé aux enquêteurs être contre la mise en ligne des vidéos et s’être disputée avec l’activiste russe à ce sujet. Elle explique par la suite avoir « compris » et « soutenu » la démarche de Piotr Pavlenski.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alexandra de Taddeo a dévoilé sa relation avec Benjamin Griveaux dès le début de son histoire avec Piotr Pavlenski. Il se serait pris à l’homme politique lorsque celui-ci a annoncé être candidat à la mairie de Paris. Toujours dans le but de dévoiler la vérité aux citoyens, Pavlenski voulait diffuser d’autres vidéos d’hommes politiques.

La jeune femme de 29 ans et son compagnon sont aujourd’hui tous les deux mis en examen. L’étudiante a de son côté été libérée et placée sous contrôle judiciaire. L’activiste russe est pour l’instant en détention provisoire, en attendant son procès du 3 mars prochain, à la suite d’une bagarre survenue le 31 décembre dernier.

À lire aussi : Affaire Benjamin Griveaux : les nouvelles révélations troublantes d’Alexandra de Taddeo