Calendrier des heures creuses : D’importants changements dès le 1ᵉʳ novembre
La Commission de régulation de l’énergie envisage de réviser le calendrier des heures creuses afin d’aligner la tarification sur la production renouvelable.
De nouveaux créneaux pour les heures creuses
Bientôt la fin des heures creuses ? Leur aménagement connaîtra en effet d’importants changements dans les mois à venir. Une décision de la Commission de régulation de l’énergie qui prendra effet en novembre 2025 et qui vise à aligner la tarification sur la production renouvelable, notamment l’électricité solaire. Mais en quoi consistent ces modifications qui concernent des milliers de foyers et tendent à bouleverser leur organisation quotidienne ?
À l’heure actuelle, 40 % des ménages français bénéficient d’heures creuses en journée. Avec la réforme, ils seront 90 % à disposer d’une plage comprise entre 11 h et 17 h. Ce en plus d’au moins cinq heures consécutives la nuit. De la même manière, les créneaux du matin (7 h – 11 h) et ceux du soir (17 h – 21 h) disparaîtront. Certaines régions comme l’Occitanie ou la Nouvelle-Aquitaine introduiront même une saisonnalité avec des horaires différents en été et en hiver, en fonction de la production solaire locale.
À lire aussi
Toutefois, il faudra attendre jusqu’à 2027 pour une harmonisation sur l’ensemble du territoire. D’après le calendrier communiqué par la Commission de régulation de l’énergie, et cité par pleinevie.fr, le déploiement sera le suivant :
- de novembre 2025 à fin 2026, 5 millions de clients verront leurs horaires modifiés ;
- entre le second semestre 2026 et fin 2027, 23 millions de foyers basculeront vers un système différencié été/hiver ;
- en janvier 2027, les sites industriels raccordés au réseau haute tension adopteront aussi la réforme.
Quels gestes adopter pour faire des économies ?
Un premier bilan est programmé en 2027 afin d’ajuster, si nécessaire, la nouvelle organisation.
À lire aussi
Cette nouvelle reprogrammation nécessite que les usagers revoient leur utilisation quotidienne des appareils énergivores. Toujours selon pleinevie.fr, pour optimiser la facture, il est recommandé d’adopter les réflexes suivants :
- reprogrammer les chauffe-eau électriques en fonction des nouveaux créneaux ;
- ajuster la recharge des véhicules électriques avec moins d’heures creuses la nuit ;
- profiter de la plage diurne pour lancer les appareils bruyants comme le lave-linge ou le lave-vaisselle ;
- vérifier ses horaires précis via l’espace client EDF ou son compteur Linky ;
- utiliser les fonctions de départ différé pour caler les cycles sur les bonnes heures.
⏰Le Turpe 7 acte l’évolution du placement des heures creuses, dont une partie (3h max) sera placée l’après-midi, au moins en été, à partir de fin 2025. Toutes les réponses à vos questions sur le site de la CRE ! ⬇️https://t.co/1mei9cteGK
— CRE (@CRE_energie) February 6, 2025