Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Menaces terroristes en France ce 15 août : ce que l’on sait

Publié par Fanny Jacob le 14 Août 2024 à 16:36

Ce 15 août aura lieu la célèbre fête de l’Assomption, une fête religieuse et un jour férié qui envisage un sérieux risque d’attentat en France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a même appelé à renforcer la sécurité au niveau de certains lieux de culte.

15 aout Assomption risques

La France est toujours sous le plan Vigipirate

Malheureusement, en France, le nombre d’attentats est vertigineux. Et le nombre de menaces d’attentats est encore pire. Depuis le 24 mars dernier, le plan Vigipirate « urgence attentat » est activé dans le pays et devrait encore rester en vigueur pour le reste de l’été et l’automne 2024.

Le plan Vigpirate implique un durcissement des règles de sécurité en France à cause des différentes menaces terroristes sur le territoire.

Cela implique une sécurité particulière pour : les systèmes d’information, les transports et les bâtiments publics et institutionnels, les rassemblements festifs, sportifs, culturels et religieux, les lieux de culte et les lieux d’enseignement.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, les risques d’attentat sont encore plus élevés. 35 000 policiers et gendarmes et 18 000 militaires français ont été mobilisés durant les JO. Des agents des polices étrangères ont aussi été appelés en renfort.

La vidéo du jour
terrorisme france paris

De très nombreux attentats à déplorer sur le sol français

Si les JO ont pris fin ce 11 août 2024, les risques ne sont pas levés. De nombreux touristes sont encore sur le sol français et il demeure encore de nombreuses craintes. D’autant que, ce jeudi, aura lieu la célèbre fête de l’Assomption.

En France, les attentats eurent souvent une connotation religieuse. On ne peut pas citer tous les attentats de ces dernières années.

Mais, pour ne parler que des 20 dernières années, nous pouvons citer les tueries de Toulouse et Montauban en 2012, l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, mais aussi l’attentat du Bataclan.

Et nous pouvons aussi citer l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, ou encore l’assassinat de Samuel Paty en 2020, l’attaque au couteau à Arras en 2023… Il y en a tant d’autres.

attentat bataclan

La fête de l’Assomption, ce 15 août, serait très risquée

Lors des fêtes religieuses, les risques d’attentats sont plus élevés. Il y a quelques mois, la France craignait notamment une attaque pour la fête de Pâques.

Et, la crainte est également présente pour ce 15 août. Ce 15 août 2024 aura lieu la fête religieuse chrétienne de l’Assomption. Dans plusieurs pays, dont la France, il s’agit d’un jour férié aussi.

Juste pour un rappel rapide, l’Assomption est donc une célébration liturgique. Cette période est une commémoration de la fin de la vie sur Terre de la Vierge Marie. La mère de Dieu s’est alors « élevée au ciel », ce jour. C’est en tout cas la croyance catholique.

15 aout marie

Malheureusement, lors de ce genre de fête religieuse, les risques d’attaques sont élevés. Pour cause, pour l’Assomption, les lieux de culte chrétiens seront nombreux à recevoir des fidèles. Ils pourraient donc être aussi la cible de personnes malveillantes envers cette religion.

La peur d’une attaque du Hamas en France fait partie des craintes. Ainsi, pour ce 15 août, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé. Gérald Darmanin, qui fait encore partie du gouvernement jusqu’à nomination d’un nouveau premier ministre, a tenu à appeler à une grande prudence pour ce jeudi.

darmanin

Gérald Darmanin appelle à un durcissement de la sécurité ce jeudi

Dans un télégramme adressé à différents préfets, le ministre aurait appelé à renforcer les mesures de sécurité autour des lieux de culte pour ce 15 août.

Selon lui, « le niveau de la menace terroriste » serait « très élevé », en raison notamment de « l’exposition internationale de la France qui accueillera prochainement les Jeux paralympiques dans un contexte de vives tensions au plan international« .

Il devrait y avoir une attention particulière pour les « offices, rassemblements, processions et pèlerinages ». D’ailleurs, il a appelé les forces de l’ordre à rester en contact permanent avec les responsables de sites de culte.

« Ces prises de contact devront permettre de dispenser aux organisateurs les conseils de vigilance et de sécurité préventive adaptés », explique le ministre. Des agents de l’opération Sentinelle pourraient être déployés.

Normalement, la sécurité devrait être un peu relâchée après ce 15 août. Toutefois, la France reste en constante vigilance. Rappelons que les Jeux Paralympiques 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.