Canicule : Cet endroit où il faut éviter d’installer sa piscine au risque d’une lourde amende
Les astuces pour se rafraîchir ont le vent en poupe en cette période de canicule. Il faut dire que le mercure ne cesse d’augmenter alors que l’été ne fait que commencer. Si bien que le marché des piscines gonflables rencontre un succès phénoménal, surtout auprès des particuliers.
Rien ne vaut une bonne baignade afin de se relaxer et se revigorer. Ceux qui possèdent un petit espace pourraient penser que le balcon est l’endroit idéal afin de patauger un peu. Sauf que ce n’est pas vraiment une bonne idée dans certaines situations. On vous explique tout !
La solution idéale en période de canicule ?
En voyant la canicule battre son plein, Camille, une habitante de Gennevilliers, imagine un stratagème plutôt astucieux. La mère de famille a des adolescents qui ne savent pas comment tuer le temps. Alors, elle décide d’acheter une grande piscine gonflable avant de l’installer sur son balcon.
À première vue, cela semble être une très bonne idée. D’autant plus que la canicule n’est pas près de s’écarter. Mais après avoir fini d’installer le bassin, elle se rend compte que ce n’était pas vraiment une bonne idée ! Même si elle peut utiliser son balcon comme bon lui semble, elle doit toujours se conformer à la loi !
À lire aussi
Au micro de Capital, Camille déclare : « J’aurais peut-être dû demander l’autorisation à la copropriété. Toute cette eau, ça doit peser lourd sur le balcon… Et je ne sais pas trop comment l’évacuer… ». Canicule ou pas, la loi est très claire dans ce genre de situation. Elle risque une sanction sévère si la copropriété s’oppose à son projet !
Que faut-il faire pour bénéficier d’une piscine à la maison ?
Pour faire simple, il faut d’abord jeter un coup d’œil au règlement interne de la copropriété avant d’installer une piscine sur un balcon. Au même titre que le barbecue et les planchas, le bassin d’eau figure parmi les équipements délicats. Alors, même si la canicule fait des ravages, il faut faire très attention aux autres propriétaires !
À lire aussi
Ceux qui veulent quand même se rafraîchir dans leur piscine sur leur balcon doivent entreprendre une démarche précise. Cela commence par une demande officielle, adressée au président du conseil syndical. Ensuite, il faudra attendre la prochaine assemblée générale et supporter la canicule avant d’obtenir une réponse précise !
En cas de pépin à cause de la piscine, le concerné doit régler tout seul les coûts en lien avec les dommages. Les assurances ne couvrent pas ce genre d’incident ! Danielle Dubrac, présidente des syndics de copropriété Unis, déclare : « Le copropriétaire sera responsable en cas de fissure du balcon, voire d’effondrement, ou de fuite d’eau ».
D’autres alternatives face à la canicule !
Déjà , ceux qui habitent dans de vieux bâtiments devraient abandonner l’idée de la piscine sur le balcon en période de canicule. Il vaut mieux opter pour de petites bassines, ou encore les brumisateurs extérieurs. On peut aussi profiter de la présence du soleil pour utiliser des douches solaires et se rafraîchir plus souvent.
Il suffit de quelques clics sur la Toile pour avoir des idées astucieuses afin de contrer la canicule. Quoi qu’il en soit, la piscine gonflable n’est pas l’alternative la plus recommandée. Au contraire, on risque de gros problèmes financiers et même une poursuite judiciaire !
- 12/07/2025 à 18:29J-L Bonsoirs il faut être complètement fou poser une piscine sur un balcon dans une résidence leurs niveau intellectuel et très bas !!!!!Cordialement
1 commentaire