Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement en France : les règles pourraient bien se durcir avant la prolongation

Publié par Manon CAPELLE le 31 Mar 2020 à 20:33

Pour protéger la population contre la propagation du coronavirus, le gouvernement français a décidé de prolonger le confinement de deux semaines supplémentaires, à partir du mardi 31 mars. Quelles sont les règles à respecter et pour combien de temps encore?

confinement france

>>> À lire aussi : Chèque énergie : mauvaise nouvelle pour ceux qui l’attendent à cause du confinement

Les règles à respecter

De nombreuses règles sont à respecter durant le confinement. Il y a des sorties autorisées et d’autres activités sont complètement interdites. Qu’en est-il réellement de la situation?

Il est autorisé de se rendre au travail si le télétravail n’est pas possible. Les pharmacies et les cabinets médicaux sont encore ouverts, vous pouvez vous y rendre sauf si vous suspectez d’être contaminé au coronavirus. Appelez alors le 15.

Pratiquer une activité physique, faire ses courses ou encore promener ses animaux seuls est toujours autorisés. Aussi, les réseaux de transports ont une activité normale afin de permettre aux personnels soignants de se rendre sur leurs lieux de travail.

En revanche, il est interdit d’avoir une vie sociale et une vie scolaire. Les sorties et activités sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Faire du sport à plusieurs et les courses non prioritaires sont des gestes à bannir.

Aussi, les concours et examens de l’enseignement supérieur ont été repoussés. De plus, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des frontières de l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen dès mardi midi. Toutefois, les Français actuellement à l’étranger pourront rentrer en France s’ils le désirent.

>>> À lire aussi : Pour Donald Trump, n’avoir qu’entre « 100 000 et 200 000 morts serait un très bon travail »

Combien de temps va durer le confinement?

Ainsi, avec l’annonce du président de la République, la France sera confinée au moins quatre semaines. En effet, Emmanuel Macron a suivi le Conseil scientifique qui indiquait qu’il était « indispensable de prolonger le confinement. » Ce dernier évoquait même une durée totale de « six semaines au moins. » 

Le nombre de tests sur le territoire va « augmenter et même démultiplier. » Aussi, ils préconisent que le confinement doit être renforcé. « Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en oeuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas », jugent les membres du Conseil scientifique.

>>> À lire aussi : Attestations de sortie : comment imprimer 8 attestations avec une seule feuille A4 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.