Covid et rentrée : pourquoi les choses pourraient déraper ? Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme
L’autorité sanitaire appelle à la vigilance face à la contagiosité accrue du variant delta. Il affirme en effet que celui-ci sera capable de faire pression sur la rentrée scolaire. De plus, les hospitalisations pédiatriques risquent d’augmenter, comme c’est notamment le cas aux États-Unis.
>>> À lire aussi : Covid-19 : 700 000 résultats de tests ont fuité après une faille informatique
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance face à un risque élevé de rebond épidémique à la rentrée scolaire
Cela devient malheureusement une habitude et il est peu de dire que l’on s’en passerait bien. Ce jeudi 2 Septembre, des millions d’écoliers vont reprendre le chemin de l’école, du collège ou du lycée dans un contexte sanitaire particulièrement instable. Cette rentrée 2021 est la deuxième consécutive à se réaliser sous la menace réelle du virus de la Covid.
Mais cette année, il y a une nouvelle donne : le variant Delta. Beaucoup plus transmissible que la souche originelle, celui-ci est aujourd’hui responsable de plus de 95 % des contaminations sur le territoire français. Dès la mi-juillet, il a engendré la formation d’une nouvelle vague de contaminations.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Une étude révèle le nombre de décès évités grâce à la vaccination. La campagne est-elle vraiment efficace ?
Une vigilance accrue pour tous les établissements scolaires
Il est, en effet, force de constater, que la circulation du variant Delta a marqué le pas ces derniers jours, même si on peut depuis quelques semaines voir une baisse sensible du taux d’incidence au niveau national. Néanmoins, les craintes d’une reprise scolaire restent vives suite aux vacances.
Santé publique France a d’ailleurs passé un message dans ce sens vendredi dernier. Il stipule en effet que la diffusion du virus est en phase de ralentissement. Néanmoins, il reste une multitude d’incertitudes et il sera nécessaire d’apporter une vigilance particulière pour les écoles car, à la différence de la souche originelle, le variant Delta infecte facilement les plus jeunes, qui étaient jusque-là relativement épargnés.
>>> À lire aussi : Fin du Covid-19 ? Alain Fischer annonce une excellente nouvelle ! (vidéo)