Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel

Publié par Elisa GERLINGER le 15 Mar 2021 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une récente étude, en plus d’être plus contagieux, le variant britannique du coronavirus serait 64% plus mortel.

patient-réanimation

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le virus se serait-il échappé d’un laboratoire à Wuhan ? L’enquête bat son plein !

Une nouvelle étude anglaise sur le variant britannique a été publiée ce mercredi 10 mars dans la revue médicale BMJ. Les chercheurs affirment qu’en plus d’être plus contagieux, il est également 64% plus mortel que le coronavirus classique. En effet, pour 1 000 cas détectés, il cause 4,1 morts, contre 2,5 pour le virus originel. « Il y a une haute probabilité que le risque de mortalité soit augmenté par une infection » , précisent les auteurs des universités d’Exeter et de Bristol.

Des chiffres alarmants

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques se sont basés sur les données de 110 000 personnes testées positives hors hôpital entre octobre 2020 et janvier 2021. Après avoir observé les patients durant 28 ans, les experts ont remarqué que la moitié avait été infectée par le coronavirus classique, et l’autre par le variant anglais. Ils ont également compté 141 décès contre 227 pour le variant.

Pour affirmer que le variant britannique est 64% plus mortel, les chercheurs ont pris en compte certains facteurs comme l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Ils estiment donc que le variant « a le potentiel pour provoquer une mortalité supplémentaire conséquente » comparé au virus classique.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Un député fait une drôle de proposition pour la vaccination !

Les vaccins efficaces contre ce variant

Ces résultats viennent appuyer ceux du NERVTAG, le groupe qui conseille le gouvernement britannique sur les virus respiratoires. Fin janvier dernier, l’organisation avait déjà affirmé qu’il y avait une « possibilité réaliste » que le variant anglais provoque plus de morts. Mais contrairement aux auteurs de l’étude, le NERVTAG estimait que le risque de décès était 30 à 40% supérieur au coronavirus originel.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

D’après plusieurs études, les vaccins actuellement commercialisés contre la Covid-19 resteraient efficaces face à ce variant. « Cela rend encore plus important le fait que les gens se fassent vacciner » , a déclaré Simon Clarke, chercheur de l’Université de Reading. Mais quant aux autres variants, la réponse n’a pas encore complètement été trouvée.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Ce chiffre choc lâché par le ministre de la Santé, Olivier Véran !

Source : BFM TV