Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Deux mois de vacances d’été, c’est fini ? Emmanuel Macron y est favorable

Publié par Jeanne le 10 Fév 2026 à 16:01

Le ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray, relance le débat sur la longueur des vacances d’été. Pour lui, deux mois seraient trop longs pour les élèves et nuiraient à l’apprentissage, surtout pour les enfants les plus défavorisés.

La suite après cette publicité

Comme Emmanuel Macron, il estime qu’une période plus courte, comprise « entre quatre et six semaines », serait idéale, mais aucun changement n’est prévu avant 2027.

macron-veut-reduire-duree-vacances-scolaires.jpg
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Emmanuel Macron prêt à supprimer les vacances d’été ?

Voilà qui risque de faire grincer des dents chez les ados, déjà très attachés à leur pause estivale. Emmanuel Macron avait ouvert le sujet en estimant que les vacances d’été étaient trop longues et qu’il faudrait raccourcir les journées de classe.

La suite après cette publicité

« Je pense qu’un gros mois de vacances, ce serait envisageable », avait-il confié jeudi à Brut. Dans le même esprit, Edouard Geffray s’exprime sur RTL : pour lui, la durée idéale se situerait « entre quatre et six semaines ».

macron-veut-reduire-duree-vacances-scolaires.jpg
©DR

Selon le ministre, deux mois complets entraînent « des effets sur les jeunes », notamment chez les élèves des zones d’éducation prioritaire.

La suite après cette publicité

« Deux mois de vacances, cela correspond à un mois de perte d’apprentissage, […] on récupère les enfants avec le niveau qu’ils avaient le 30 mai au lieu du 30 juin. C’est parfaitement démontré et cela pose un problème ».

À lire aussi

Une décision à prendre avec des pincettes

Malgré ces prises de position, les écoliers et profs n’ont pas à s’inquiéter pour la rentrée 2026 : aucune réforme n’est prévue.

« On n’est pas en situation aujourd’hui de changer les règles pour la rentrée 2026 », a précisé Edouard Geffray, donnant rendez-vous en 2027.

La suite après cette publicité

Il rappelle que ce n’est pas qu’une question de vacances, mais que cela touche aussi aux rythmes scolaires et au calendrier annuel.

Pendant ce temps, le débat fait grincer les professionnels du tourisme, inquiets d’une trop forte concentration de vacanciers si les congés sont raccourcis.

La suite après cette publicité

Des comparaisons européennes montrent d’ailleurs que d’autres pays comme le Danemark optent pour des vacances plus courtes et des journées d’école plus condensées, tandis que la Roumanie et la Grèce offrent le plus de jours libres aux élèves.

Retrouvez plus de contenus politique ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *