Drogue, alcool, cigarettes : Les addictions à risque qui s’amplifient en télétravail !
Les Français sont de nouveau confinés et donc nombre d’entre eux sont passés en télétravail. Plus de déplacements, plus de discussions entre collègues, ce mode de travail à distance n’est pas bien vécu par tout le monde. Il présente un risque d’augmentation de certaines addictions comme l’alcool, le tabac ou la drogue.
A lire aussi : Restaurants : Très mauvaise nouvelle pour la vente à emporter et les livraisons !
Alcool, tabac, drogue, les risques du télétravail !
L’entreprise est parfois un moyen de contrôler ses dépendances et ses addictions. Toutefois, en confinement et en télétravail, on est plus surveillé et on peut se laisser aller à quelques excès mais qui peuvent parfois être dangereux. Selon une étude révélée par Le Parisien et menée par Odoxa, pour 41% des salariés et 47% des manageurs les pratiques addictives sont encore plus fréquentes en télétravail qu’en présentiel.
À lire aussi
Ces craintes se sont avérées véridiques lors du premier confinement en mars. Il a été estimé que plus de 5 millions de Français avaient augmenté leur consommation d’alcool, qu’un fumeur de cannabis sur 4 avait augmenté sa dose et 22% des consommateurs d’anxiolytiques et de somnifères en ont consommé davantage. Pour le deuxième confinement, les Français appréhendent de retomber dans leur travers. 75% craignent d’augmenter leur consommation de tabac, 66% leur consommation d’alcool et 55% leur consommation de cannabis.
Plus de surveillance, ennui et solitude
Ces addictions peuvent être augmentées par le confinement car on a plus le regard des autres. « Lorsqu’on est dépendant, on se cache beaucoup du regard des autres. En travaillant à domicile, cette barrière saute et cela devient beaucoup plus compliqué. Et c’est applicable pour toutes les addictions » , explique Ariane Pommery, ancienne alcoolique et désormais patiente-experte au service d’addictologie de l’hôpital Bichat, à Paris. La consommation augmente aussi avec l’ennui et le sentiment de solitude provoqué par le confinement. Cette tendance ayant lieu dans l’espace privé, elle est incontrôlable.
À lire aussi
Pour Ariane, il est nécessaire que chacun soit « en pleine conscience de sa consommation » . « Interrogez-vous ! Est-ce une récompense systématique ? Une réponse presque médicamenteuse à une difficulté ? Si ce n’est pas le cas, très bien. Mais si je ne peux pas m’en passer, est-ce qu’il ne serait pas temps d’en parler à mon médecin » , explique-t-elle. Elle compte également sur les entreprises et les pouvoirs publics afin de mettre en place des politiques de prévention adaptées aux nouveaux enjeux du télétravail.
Source : Le Parisien
A lire aussi : La Poste : ce gros chamboulement pour les fêtes de fin d’année !