Disparition des restaurants Flunch ? La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber !
Après 6 mois de fermeture, les restaurants n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau malgré les aides de l’État. C’est le cas de la chaîne de restaurants Flunch qui démarre un projet de « redimensionnement ». Au programme : 1 300 licenciements et une soixantaine de restaurants en moins.
Chabe01 / Wikimedia Commons
>>> À lire aussi : Restaurants : La date de réouverture annoncée ? Elle semble si lointaine… (vidéo)
Flunch mal en point
Créé en 1971, Flunch est au plus mal. La chaîne de restaurants a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 57 % à cause du Coronavirus. C’est pourquoi, mercredi 27 janvier, l’enseigne a lancé une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lille, « pour faire face aux difficultés majeures liées à la crise sanitaire ».
À lire aussi
Sur les 227 restaurants qu’elle possède en France, l’entreprise cherche à céder une soixantaine d’établissements, précise Le Figaro. L’entreprise souhaite développer « de nouveaux concepts plus modulaires (kiosques à thèmes, Food Halls…) » et développer la livraison ainsi que la vente à emporter, indique BFM TV. Autrement dit, la chaîne de restaurants en profite pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
>>> À lire aussi : Saloon, avion, soucoupe volante : Ces restaurants McDonald’s sont les plus insolites à travers le monde !
Le « redimensionnement » de Flunch concerne 1 300 postes
Par ailleurs, le communiqué précise que ce vaste projet de « redimensionnement » concerne « un maximum de 1 300 postes » sur les 5 000 collaborateurs actuels. Ce projet ouvre « la possibilité d’ouvrir un PSE, après consultation des représentants du personnel ». « Régénérer la marque mythique de restauration française » passe par un redressement de la trésorerie grâce aux restaurants les mieux placés et les moins déficitaires.
À lire aussi
Le directeur général de Flunch, Thierry Bart ne cache pas sa déception dans un communiqué : « La crise sanitaire nous oblige à prendre des mesures fortes plus vite que prévu ». L’audience au tribunal de commerce de Lille qui décidera du sort de Flunch, aura lieu vendredi.
>>> À lire aussi : Interdiction des licenciements pendant la crise sanitaire : les paroles de la ministre du Travail rassurent !
Source : Le Figaro