Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition d’un grand journaliste : il avait créé une célèbre radio

Publié par Elodie GD le 28 Fév 2023 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la disparition d’une grande journaliste médicale, c’est l’ancien PDG de Radio France, le journaliste Roland Faure, qui nous a quittés ce samedi à l’âge de 96 ans. La nouvelle s’est ébruitée ce 27 février, notamment avec le tweet de l’actuelle présidente de Radio France, Sibyle Veil.

Publicité

>> A lire aussi : Cette célèbre chaîne licencie son journaliste phare et porte plainte

Un journaliste à la carrière bien remplie

Il a créé la radio Franceinfo en 1987. Une initiative que l’actuelle présidente de Radio France, Sibyle Veil, qualifie « d’intuition géniale » . À la tête du média de 1986 à 1989, Roland Faure a marqué l’histoire de Radio France. « Je rends hommage à ce grand journaliste et homme de radio » , a déclaré Sibyle Veil, dans un dernier hommage posté sur Twitter.

Publicité
Publicité

Né en 1926 à Montélimar, Roland Faure a intégré le journal Méridional-La France, en 1947, après l’obtention d’un diplôme à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Après plusieurs années dans le milieu, il intègre Radio France en 1979, année à partir de laquelle il devient directeur de l’Information. Une fonction qu’il a occupée jusqu’en 1981.

Quelques années plus tard, en 1986, il en est devenu le PDG. Et ce, jusqu’en 1989. Un poste qui l’a grandement inspiré puisqu’il a eu l’idée de créer une radio d’informations en continu : Franceinfo. Durant cette même période, il a également occupé le poste de d’administrateur de l’Agence France Presse.

Publicité

>> A lire aussi : Coupe du monde : un nouveau journaliste s’est éteint dans des circonstances étranges au Qatar

De multiples prix à son actif

En 1989, la carrière de Roland Faure a pris un tournant décisif, quand le président du Sénat l’a désigné pour présider le Centre supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il en est resté membre jusqu’en 1997. Par ailleurs, il a été membre du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) depuis 1996. Il a aussi été membre de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM).

Publicité

Au cours de sa vie, Roland Faure a occupé de multiples fonctions dans le monde des médias. Journaliste reconnu, il a même reçu le Prix du meilleur jeune journaliste de France en 1950. Il a aussi obtenu le Prix international du grand reportage en 1962. Un parcours journalistique bien rempli tout comme celui de ce journaliste qui a mis fin à ses jours.

>> A lire aussi : Claire Chazal violemment attaquée par un célèbre journaliste

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN