Un homme visite une usine et dévoile la triste vérité sur la fabrication d’un doner kebab !
Après une dure journée de travail, rien ne vaut un bon kebab pour se requinquer. Sauf que ceux qui veulent déguster la vraie recette doivent faire des recherches approfondies pour la trouver. Une étude prouve que la plupart des plats mis en vente ne suivent pas le procédé de fabrication original. Voici ce qu’il en est !
Quelle est la véritable composition d’un doner kebab ?
Le kebab figure certainement parmi les plats que les gens aiment le plus en France. Il faut dire que ce mets juteux et gras donne l’eau à la bouche, quitte à oublier la perte de poids ! Toutefois, peu de gens s’interrogent sur les ingrédients de cette nourriture.
Pour certains, la composition du plat ne pose pas de problème. Mais c’est une toute autre affaire pour les adeptes de la recette originale ! Pour en avoir le cœur net, Jimmy Doherty a fait une visite dans une usine de fabrication de cette viande. Cet émissaire de l’émission américaine Food Unwrapped a beaucoup de choses à nous dévoiler !
En discutant avec les responsables de l’usine, il découvre la véritable recette du kebab. Déjà, il ne devrait y avoir aucune autre viande à part l’agneau dans ce plat. Les autres composantes sont la biscotte, la groseille et les assaisonnements. Ces autres ingrédients servent uniquement à donner plus de volume au mets.
Les tests dévoilent la vérité !
En réalité, ce mets est typiquement musulman. Voilà pourquoi l’ingrédient principal est l’agneau. D’après un responsable de l’usine : « Il y a des entreprises qui étiquettent les kebabs et qui disent qu’ils contiennent du bœuf et du poulet – et il y a eu des cas de porc, ce qui, pour la communauté musulmane, est un grand non-non ».
Après une brève visite du local, Jimmy Doherty a rendez-vous avec un scientifique local pour faire des analyses sur les kebabs locaux. Dans le cadre de leur étude, ils prennent neuf références « prétendant être à base d’agneau ». Ils les envoient ensuite au laboratoire pour découvrir leurs véritables ingrédients.
Une fois les résultats prêts, la vérité éclate au visage de Jimmy Doherty. Le scientifique médico-légal de l’usine Paul Hancock déclare que ces références pourraient contenir « Du bœuf, du porc, de l’agneau, du poulet, de l’âne, de la chèvre et du cheval ». Et comme prévu, une seule marque a respecté la recette originale !
Un constat assez déplorable quant au kebab local
Nous ne savons pas où se trouve l’usine que Jimmy Doherty a visité. L’entreprise veut certainement garder son anonymat pour des raisons professionnelles. Toutefois, les résultats de son analyse reflètent la réalité sur ce qui se passe sur le marché.
D’après notre investigateur : « Il n’y a qu’un seul kebab authentique ». Paul Hancock, quant à lui, déclare : « La plupart d’entre eux contiennent du poulet, nous en avons également quelques-uns qui contiennent du bœuf ». Mais il rassure le public en disant : « Heureusement, nous n’avons trouvé ni chèvre, ni âne, ni cheval dans aucun des produits ».
S’ils avaient recensé plus d’échantillons lors de leur analyse, le scientifique affirme que le taux d’échec s’élèverait à 60 %. Ceux qui veulent déguster un kebab avant de rentrer chez eux savent désormais à quoi s’attendre !