Un jeune touriste français disparu en Iran pendant son périple à vélo : que sait-on de lui ?
Un jeune Français de 18 ans a disparu en Iran lors d’un voyage à vélo. Il n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin dernier. Voici ce que l’on sait à son sujet.
Un Français de 18 porté disparu en Iran alors qu’il voyageait à vélo
C’est une disparition qui inquiète tout particulièrement les autorités. Le 16 juin 2025, Lennart Monterlos, un Franco-Allemand de 18 ans, a cessé de donner de ses nouvelles alors qu’il traversait l’Iran à vélo. Originaire de Besançon, le jeune homme avait entamé en août 2024 un périple de 400 jours à travers l’Eurasie dans le but de rejoindre le Japon.
À lire aussi
« Cette disparition est inquiétante. Nous sommes en lien avec la famille à ce sujet », a déclaré une source diplomatique française à l’AFP. Les autorités françaises rappellent régulièrement les risques encourus par les ressortissants en Iran, Téhéran mettant en œuvre « une politique délibérée de prise d’otages occidentaux ».
Ce que l’on sait sur le jeune homme
Diplomé d’un bac Abibac (binational franco-allemand), Lennart Monterlos avait choisi de prendre une année de césure avant d’entamer ses études supérieures. Sur son blog, il décrivait ce voyage à vélo comme une quête de rencontres et de découvertes : « Ce projet n’est pas seulement une quête personnelle, mais aussi une initiative humaine et solidaire. En traversant différents pays et cultures, je souhaite créer des liens authentiques avec les habitants, partager leurs histoires et promouvoir un mode de vie plus durable. »
À lire aussi
🔴 INFO – #Iran : Lennart #Monterlos, 18 ans, bobo franco-allemand, disparu depuis le 16 juin en traversant seul l’Iran à vélo. Sa disparition inquiète les autorités françaises. #Lennart pic.twitter.com/GIwzvLCNe6
— FranceNews24 (@FranceNews24) July 7, 2025
Ses amis, eux, le décrivent comme un jeune homme « ouvert, fondamentalement gentil et sans préjugés », toujours animé par une joie de vivre communicative. Sportif accompli, il cumulait plusieurs passions : l’escalade, la lecture et surtout le cyclisme, qu’il pratiquait depuis l’enfance. « Depuis le plus jeune âge je suis parti à vélo, en bivouac de plusieurs jours et parfois semaines », raconte-t-il sur une plateforme de financement participatif.