Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jeune homme décédé après le vaccin : cette piste privilégiée par le procureur

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Juil 2021 à 16:20

Maxime Beltra, jeune homme de 22 ans, est décédé après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer quelques heures plus tôt. Sa mort est très rapidement devenue virale. Mais jusqu’à présent, aucun lien n’est formellement établi entre son décès et le vaccin.

Décès d’un jeune homme vacciné

C’était ce lundi 26 que Maxime Beltra a perdu la vie : il venait tout juste d’être vacciné contre le Covid-19, quelques heures plus tôt. Sa famille a rapidement accusé l’injection qu’il a reçu le jour même. Néanmoins, aucun lien n’a été établi jusqu’à présent, et l’hypothèse d’une réaction allergique due à une autre raison est mise en avant sur le plan médical et par la justice.

Le jeune homme a reçu une injection du vaccin Pfizer en début d’après-midi, vers 14 heures, à Sète. D’après le journal Le Parisien, les pompiers ont été appelés à 21h42, précisément, pour une intervention à son domicile afin d’amener Maxime à l’hôpital.

La vidéo du jour

Il aurait été victime d’un « choc allergique », disent sa famille et les secouristes.

Dans une vidéo partagée sur Facebook, le père du jeune homme a affirmé que ce dernier était décédé aux alentours de 23 heures, malgré l’intervention des soignants.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Voici les poumons d’une personne vaccinée et d’une autre non vaccinée après l’infection

La réaction de la famille

Dans la vidéo postée mardi matin sur Facebook, le père de famille, Frédéric Beltra se montre très ému et en sanglots : il a jugé « criminel de mettre sur le marché des vaccins qui ne sont pas certifiés [et] qui tuent des jeunes de 22 ans en pleine forme ». Son visage n’est pas visible, il s’exprime en montrant le certificat de vaccination qui aurait dû permettre à son fils de « partir avec un ami en Grèce » .

Selon Frédéric, la dose de vaccin que son fils a reçu serait responsable de sa mort : « Nous sommes en train de vacciner l’ensemble de l’humanité avec des traitements (…) dont nous ne connaissons pas les effets secondaires » , s‘est-il emporté. Il dénonce « une corruption à vomir de nos élites » .

La brasserie dans laquelle Maxime Beltra travaillait il y a 5 ans, a déclaré sur sa page Facebook : « On se croisait souvent avec Maxime et je connais très bien son papa, lui aussi restaurateur à côté de chez nous. Il n’est pas du tout dans un état d‘esprit complotiste vis-à-vis du virus » .

Les causes du décès

D’après les informations des pompiers de Sète, le jeune homme était allergique à un aliment et qu’il venait de consommer. Une piste que confirme très vite le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, à France Info : « Il est d’ores et déjà établi que le jeune homme a absorbé peu avant son décès un aliment pour lequel il avait une allergie connue » .

Le journal Midi Libre, confirme également qu’il s’agit d’une « réaction allergique de type œdème de Quincke » – se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou -. Elle est souvent associée à une allergie, alimentaire généralement.

Les proches du défunt – famille et amis -, ont annoncé sur Twitter qu’il était effectivement allergique aux arachides, et qu’il était suivi par son médecin pour cela. Ajoutons à cela, qu’il était en théorie équipé pour s’auto-injecter un produit pour le soulager en cas de besoin.

Selon Francesco Salvo, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux, des risques de chocs allergiques graves peuvent survenir après la vaccination. 30 cas ont déjà été recensés en France suite à une injection Pfizer. « Aucun décès n’a été recensé et c’est quelque chose qui survient assez rapidement. Un cas a été observé 24 heures après la vaccination mais il y avait eu une piqûre d’abeille entre-temps » , indique-t-il.

>>> À lire aussi : Vacciné mais positif : quels sont les symptômes ?