Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Shein : Le géant chinois continue son expansion dans trois villes de France malgré les polémiques

Publié par Andri R le 12 Nov 2025 à 7:33

Le secteur de la mode en France s’apprête à entrer dans un tournant majeur. Les grandes maisons vont faire face à un nouveau concurrent. Et il n’est pas du genre à faire les choses à moitié ! Bien sûr, il s’agit de Shein, le mastodonte en matière de fast fashion. Même si tout le monde s’oppose à son progrès, le magasin continue sur sa lancée !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une inauguration inattendue pour Shein !

Après l’annonce de l’ouverture d’un magasin Shein au BHV Marais, on a vu une myriade de réactions négatives. Les grandes enseignes françaises telles Figaret Paris, ou encore Odaje, ont préféré vider leurs magasins. Pour Éléonore Baudry, présidente de la marque de chemises, c’était « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

La vidéo du jour à ne pas manquer

Malgré la situation assez tendue, il était hors de question de rebrousser chemin pour BHV Paris et le magasin Shein. Un pari risqué, mais qui a porté ses fruits, vu les « 50 000 visiteurs » en quelques jours. Frédéric Merlin, l’homme à la tête de la SGM, l’événement a rassemblé « Un vrai tourbillon de visages, de rires et de curiosité ».

À lire aussi

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur Instagram, il déclare : « Ce ne sont plus des chiffres mais des gens. Des clients réels, curieux et bienveillants. Et c’est sans doute ce qui rend la critique plus difficile. S’en prendre à Shein c’est s’en prendre à ces visages-là. Certains politiques en prendront-ils conscience ? Parce que derrière les débats idéologiques, il y a des gens qui travaillent, qui consomment et qui vivent Â».

Où se trouvent les futurs magasins BHV ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tout le monde le sait, la France est une référence en matière de mode. Voilà pourquoi Shein compte bien implanter ses boutiques dans notre pays. Après le succès de sa première apparition à Paris, le géant chinois veut continuer à être physiquement présent dans l’Hexagone. Et ce, malgré la mauvaise réputation de la fast fashion auprès de certains résidents !

Le 18 novembre prochain, Shein envisage d’ouvrir deux boutiques à Dijon et à Reims. Trois jours plus tard, elle va ouvrir une autre à Grenoble. Et ça ne s’arrête pas là, puisque Limoges et Angers vont aussi avoir droit à leurs corners. On ne connaît pas encore la date d’ouverture officielle, mais cela ne devrait pas trop tarder.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur le plan économique, l’implantation de Shein dans les villes françaises signifie plus d’emplois pour les résidents. Néanmoins, pour ses concurrents, il s’agit d’un défi de taille. Il faut dire que l’enceinte propose toutes sortes d’articles à prix réduits. Les défenseurs de l’environnement, quant à eux, dénoncent la vague de conséquences qu’impliquent ses méthodes !

Shein compte bien redorer sa réputation !

Juste avant l’ouverture du premier magasin en France, Shein a fait face à un horrible scandale. En effet, les autorités françaises ont trouvé des poupées sexuelles qui ressemblaient à des enfants dans ses locaux. À cela s’ajoutent les nombreuses armes de catégorie A. Cela inclut les couteaux, les machettes et les armes à feu !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le groupe a pris le soin de vérifier ses marchandises et de réorganiser son site e-commerce. Mais cela n’empêche pas l’État de le mettre « sous surveillance rapprochée Â». Même le maire de Grenoble, Éric Piolle, pense qu’il vaut mieux éclaircir cette affaire avant d’inaugurer les magasins. Toutefois, la société chinoise semble rester sereine !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *