Un député RN découvre un squatteur dans son logement et filme la scène
Outré, l’élu RN a exigé que ses comparses enregistrent l’échange avec son squatteur avant de relayer l’enregistrement sur les réseaux sociaux.
Plus de répit pour les squatteurs. Grands gagnants en raison d’une faille juridique, les squatteurs deviennent les bêtes noires des propriétaires. Quand d’anciens locataires sans histoire plaident des situations inextricables face à leurs propriétaires démunis, d’autres profitent de leur absence ou de leur naïveté pour investir un logement vacant.
Un phénomène pas si rare qui arrive avec son lot de galères. Non contents d’empêcher les détenteurs des clés d’accéder à leur bien, ils les dégradent parfois allègrement. Désemparés et sans solution juridique fiable, les premiers se laissent parfois aller à la violence et ripostent avec force. D’autres affichent les importuns sur les réseaux sociaux dans l’espoir d’obtenir une solution rapide et efficace.
Un squatteur dans l’appartement lyonnais d’un élu RN
C’est un appel qui pousse Thibaut Monnier à se rendre dans son appartement lyonnais. Vacant selon ses dires, l’appartement ne l’est plus quand il en franchit les portes. Muni de caméras et accompagné de quelques acolytes, il tourne la clé dans une serrure qui n’a visiblement pas été changée et se retrouve face à un homme seul et hébété.
Penaud, il perd ses mots face à l’élu qui le questionne sur les raisons de sa présence entre ces murs. Et quand celui-ci lui demande comment il a pu accéder au logement, celui que l’on présente comme le squatteur évoque la complicité d’un « ami ». Ami qui disposerait des clés de l’appartement et lui en aurait autorisé l’accès pour trois mois.
Étrangement calme, l’élu bombarde son interlocuteur de questions. Il lui reproche une utilisation démesurée du chauffage ainsi que de l’eau chaude dont il devra s’acquitter de la facture. Il déplore également des dégradations que l’on ne pourra constater à l’image et le questionne sur le loyer : pensait-il pouvoir séjourner en ces lieux sans payer ?
« Cet individu n’avait rien à faire en France »
Comme d’autres avant lui, Thibaut Monnier publie sa vidéo sur les réseaux sociaux. Relayée par plusieurs médias, elle s’accompagne (sur X) de l’explication suivante : « Alerté par des voisins, j’ai trouvé un OQTF algérien qui squattait un appartement dont je suis propriétaire à Lyon. Cet individu n’avait rien à faire dans mon appartement. Cet individu n’avait rien à faire en France. Mais il était là, hagard, ne voyant même pas où était le problème d’occuper illégalement et de dégrader un bien locatif. »
À lire aussi
Toujours sur le réseau social, il poursuit : « Je publie cette vidéo car aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le groupe des écologistes (qui au passage gère ou plutôt ruine la ville de Lyon) nous inflige l’examen d’une proposition de loi délirante visant à donner aux maires le pouvoir de réquisitionner des logements privés pour ‘loger des habitants’. »
Et l’homme de s’indigner : « Si cette proposition de loi était adoptée, demain des municipalités gérées par l’extrême gauche ou les écologistes pourraient donc réquisitionner mon appartement et celui de milliers de propriétaires pour loger des migrants sous OQTF ? Pour ma part, je continuerai à défendre, sans relâche, les droits des propriétaires. Je me battrai pour faciliter les expulsions des squatteurs ou des locataires qui refusent de payer leur loyer. Il est temps que la peur change de camp !«
Les internautes pris de forts doutes
Sans surprise, sa prise de parole rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Toutefois, le doute s’instille dans l’esprit des plus observateurs. Notamment en ce qui concerne les serrures qui n’ont pas été changées et des clés que l’homme pris sur le fait ne semble pas avoir en sa possession. À ce sujet, un internaute émet une théorie : « Qui croit cette histoire ? Le squatteur est entré dans le logement, il n’a pas changé la serrure. Donc quand le squatteur dort depuis 2 mois, c’est avec la porte fermée, mais quand il sort, il laisse la porte comment ? Ou bien il passe par la fenêtre pour sortir acheter le pain ? »
« C’est bizarre cette histoire : il y a l’électricité sans contrat ?? Eau chaude sans contrat ?? », se questionne une autre. « Ptdr t’arrive a rentrer dans un appart « squatte » et t’as coupé ni l’eau ni le gaz ni l’électricité rien alors que c censé être à tes frais. C’est quoi la couille ici ? Le vrai locataire il est ailleurs ? Tu fais du cinéma ? », s’impatiente un internaute.
Il faut dire que cette anecdote, doublée de la coïncidence avec ses ambitions politiques, interpelle une partie des électeurs et sème le doute quant à la véracité de cette scène.