Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un salarié d’Auchan se retrouve mis à pied pour une raison folle

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 07 Juin 2023 à 16:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La sanction est tombée : un salarié d’Auchan à Louvroil dans le Nord, a été mis à pied, car il chantait trop fort dans les rayons du magasin.

Publicité

À lire aussi : Scandale chez Lidl… une employée virée après avoir mangé un gâteau périmé car elle avait fait… un malaise !

L’employé prénommé Thomas, travaillait pour l’hypermarché Auchan de la ville de Louvroil depuis plus de 20 ans. Il avait pour habitude de pousser la chansonnette dans les rayons. D’ailleurs, bon nombre des salariés reprennent souvent les chansons qui passent à la radio. Seulement voilà, il peut parfois se laisser emporter par la joie et la bonne humeur.

En effet, il lui arrive de chanter un peu trop fort dans les allées du magasin, ce qui agace apparemment, certains de ses collègues. Selon La Voix du Nord, ces derniers sont parfois contraints d’utiliser des bouchons d’oreille. La direction aurait d’ailleurs reçu plusieurs plaintes. Du coup, les responsables ont décidé de lui envoyer un courrier, le 22 mai dernier, l’informant de sa mise à pied pendant une journée.

Publicité

« Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser »

Auchan
Auchan @ DR
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Les syndicats s’insurgent

Paraît-il que la direction du magasin aurait, à plusieurs reprises, demandé à Thomas de baisser d’un ton, en vain. Interrogé par le quotidien du Nord, Ali Boukhari, élu CFDT, a toutefois pointé du doigt cette décision radicale. Selon ses propos, les responsables de l’hypermarché Auchan auraient dû suivre différentes étapes suite aux plaintes des autres salariés. Tout d’abord, ils avaient pu envoyer une première convocation. Puis, un avertissement et en dernier recours, une mise à pied.

« (…) On est dans le ridicule, ce dossier est complètement vide, il n’y a aucun élément factuel »

Publicité

Eric Dronsart, délégué de la CFDT, a aussi fustigé la décision de la direction. Ce dernier travaillait d’ailleurs depuis des années avec Thomas. « (…) c’est vrai qu’il chante, c’est son tempérament. À 5 heures du matin, avant l’ouverture du magasin, ça nous stimule dans notre travail », a-t-il expliqué. Et d’ajouter :

« (…) parfois il chante vraiment fort, mais il suffit de lui dire, il se calme. C’est inadmissible qu’il soit sanctionné d’un coup comme ça. D’autant qu’on travaille dur, notre magasin est classé dans le peloton des cinq premiers en termes de résultats. C’est un triste remerciement »

Publicité

À lire aussi : « On est loin d’une baisse des prix de 13% » : l’UFC Que Choisir remet en cause les mesures anti-inflation

L’ambiance de travail n’est plus la même

Publicité

Depuis sa mise à pied, ce magasinier du rayon boissons est en arrêt maladie. Le 6 juin dernier, bon nombre de ses collègues, et des clients, sont cependant venus manifester dans le magasin. Ils ont notamment choisi le titre En chantant de Michel Sardou pour montrer leur désapprobation.

Publicité

Selon les informations relayées, les syndicats et la direction de l’hypermarché Auchan vont se rencontrer pour trouver un terrain d’entente. Malgré tout, l’ambiance de travail n’est plus la même depuis le départ de Thomas. Ses collègues espèrent ainsi la levée de la sanction.

À lire aussi : Carrefour, Leclerc, Lidl : Qui fait le plus d’efforts pour le consommateur face à l’inflation ?

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN