L’astuce géniale du coton imbibé qui éloigne les moustiques pour toujours
Les moustiques et les mouches sont une plaie, aussi bien dans la maison qu’au jardin. Pourtant, il suffit de trois ingrédients simples pour les tenir à distance, grâce à une astuce étonnante avec un simple coton.
L’été amène son lot de journées ensoleillées… mais aussi d’invités indésirables. Moustiques et mouches s’invitent partout, perturbant nos repas comme nos nuits. Heureusement, un petit truc de grand-mère revisité permet de les faire fuir : il repose sur l’odeur de certains huiles essentielles que ces insectes détestent.
Un coton imbibé qui fait fuir les moustiques et les mouches
Pas besoin d’acheter de coûteux produits chimiques pour repousser les insectes. Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée suffisent amplement. Leur parfum, agréable pour la plupart des humains, est insupportable pour les moustiques et les mouches.
À lire aussi
Mieux encore, leur combinaison se révèle redoutable. Une étude publiée en 2022 a montré que l’association des deux huiles agit plus efficacement contre les moustiques que chacune séparément.
Le procédé est d’une simplicité enfantine :
- Prenez un coton propre.
- Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et autant de menthe poivrée.
- Placez le coton imbibé dans une petite coupelle ou sur un support près d’une fenêtre, d’une table ou même en extérieur.
- Renouvelez quelques gouttes dès que l’odeur s’estompe afin de maintenir l’efficacité.
Pourquoi ces huiles sont-elles si puissantes ?
Si cette méthode fonctionne si bien, c’est grâce aux composants actifs des huiles. Le lavande contient du linalol et de l’acétate de linalyle. Le premier brouille l’odorat des moustiques, les empêchant de localiser leur proie, tandis que le second renforce cet effet protecteur.
La menthe poivrée, elle, regorge de menthol, de menthone et de menthofurane. Les deux premiers participent à l’action répulsive, tandis que le troisième a un effet calmant sur les moustiques, réduisant leur propension à se poser sur la peau, comme l’a confirmé une étude de 2024.
Et ce n’est pas tout : d’autres huiles essentielles se révèlent également utiles, comme la citronnelle, l’eucalyptus, le cèdre, le romarin, le clou de girofle ou encore la mélisse. Mention spéciale au lavande, qui agit aussi contre les mouches, les mites et d’autres insectes envahissants.