Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un béluga repéré à 70 km de Paris : comment va-t-il ?

Publié par Felix Mouraille le 05 Août 2022 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis mardi matin, un béluga se trouve dans la Seine et s’enfonce petit à petit dans le fleuve. Ce 5 août, l’animal se situe à 70 km de Paris, la préfecture de l’Eure le décrit comme étant « amaigri » .

Des services de l’État aux sapeurs-pompiers en passant par le SNSM sont mobilisés pour étudier l’état de santé « préoccupant » du béluga. La préfecture du département rapporte que l’animal « semble présenter des altérations cutanées et être amaigri » .

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Les sauveteurs se retrouvent en difficulté face à son comportement

Personne ne souhaite que cet animal marin est le même sort que l’Orque mort dans la Seine. Mais le comportement du béluga ne facilite pas la tâche au Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GEEC). Le vice-président du groupe, Gérard Mauger décrit un « animal bien tonique, qui passe très peu de temps en surface et effectue de longues apnées » .

Le cétacé n’est pas dans son milieu naturel et la préfecture indique qu’il « fuit les embarcations et ne se laisse pas guider dans la direction de l’embouchure de la Seine » . Pourtant les heures passent et le béluga ne se nourrit pas. À cette vitesse-là, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd anticipe « le même sort que l’orque retrouvée morte de faim » .

L’incompatibilité entre un béluga et la Seine

Le béluga est une espèce de cétacé protégée vivant dans les eaux froides. La plupart du temps, ils vivent dans l’Océan Arctique et non à 70 km au nord-ouest de Paris. Sea Shepherd demande au préfet de mettre en place au plus vite un plan de sauvetage et de nourrissage.

En effet, la présidente de l’association explique l’incompatibilité de la « baleine blanche » avec le fleur : « La Seine est très polluée et les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit » .

0