Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un lionceau de 28 000 ans conservé presqu’intact dans la glace en Sibérie

Publié par Nicolas F le 14 Août 2021 à 5:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les dernières analyses réalisées sur cet animal mort depuis des millénaires confirment que le lionceau Sparta, trouvé dans la glace en Sibérie, est âgé de 28 000 ans. Regardez la vidéo pour voir les images impressionnantes du cadavre de cet animal presqu’intact.

>>> À lire aussi : Des spermatozoïdes vieux de 100 millions d’années trouvés par des paléontologues

Deux lionceaux que l’on pensait jumeaux sont nés à l’ère glaciaire

Sparta est l’animal ayant vécu à l’Âge de glace qui est considéré comme le mieux préservé au monde. Il possède encore des dents, de la peau, des tissus internes et plusieurs organes. Ce lionceau a été trouvé dans le pergélisol, près de la rivière Semyuelyakh en Sibérie, par un habitant de la région, en 2018. Le cadavre de l’animal d’un ou deux mois a été retrouvé à 15 mètres d’un autre lionceau l’année précédente. Le premier lionceau a été prénommé Boris, le second, une femelle, est prénommé Sparta. Les analyses ont été menées par plusieurs équipes internationales afin de déterminer l’origine de ces lionceaux de l’espèce Panthera spelaea. Il s’agit d’une espèce éteinte, que l’on connait sous le nom générique de lion des cavernes.

>>> À lire aussi : Un jeune rhinocéros laineux de 20 000 ans découvert en Sibérie !

Le lionceau des cavernes Sparta est vieux de 28 000 ans

Le rapport final de l’étude a été publiée dans le journal scientifique Quartenary. Elle est signée par plusieurs scientifiques qui ont travaillé conjointement depuis l’université d’Aix-Marseille, l’université Queen Mary de Londres, le département de médecine de l’université Jikei de Tokyo, l’université de Saint-Pétersbourg et le Centre de paléolo-génétique de Stockholm. On y apprend, grâce à la datation au carbone 14 et à l’étude ADN que les deux lionceaux, que l’on pensait jumeaux ne sont pas du tout nés de la même mère. En réalité, environ 15 000 ans les séparent. Le lionceau Boris, retrouvé dans un moins bon état que Sparta, serait né il y a 43 500 ans. Le lionceau Sporta serait né il y a 28 000 ans. Sparta, a attiré l’attention de la presse et des scientifiques par son état de conservation exceptionnel. La jeune lionne possède même ses moustaches. Quant à Boris, qui possède aussi des touffes de poils et des zones de peau bien conservées, il devait être très jeune car il mesurait 45 cm et aurait pu atteindre les 3 mètres à l’âge adulte.

>>> À lire aussi : Cet animal préhistorique surnommé « la bête folle » enfreint les règles de l’évolution (Vidéo)

lionceau des cavernes vieux de 28 000 ans
Crédits : CNN, Quartenary, Centre for Palaeogenetics
0