Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cette nouvelle race de chat retrouvée sur l’Everest !

Publié par Victor Adan Vergara le 02 Fév 2023 à 8:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un descendant du léopard, qui figure parmi les animaux menacés, a été retrouvé sur le mont Everest à très haute altitude. Il s’agit du chat de Pallas, qui a élu domicile à plus de 5 000 mètres de hauteur !

Publicité

À lire aussi : Un ours prend 400 selfies avec la caméra de surveillance d’un parc

Le chat de Pallas au Népal

Alors qu’il y a quelques jours, on faisait la rencontre d’un calamar géant en pleine mer, cette découverte est un peu moins flippante ! Ils n’ont pas peur de la hauteur ni même du froid ! Pour la toute première fois, deux chats de Pallas ont été trouvés sur le mont Everest. Leur altitude ? 5000 mètres !

Publicité

Ce chat a le poil long, la tête aplatie et de toutes petites oreilles arrondies. Leur pelage tacheté est épais. Cela lui permet de combattre efficacement le froid. Les manuls, comme ils sont aussi appelés, peuvent vivre dans des zones où la température descend jusqu’à -50 °C !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
chat pallas monde animaux népal everest

Ils descendent du léopard et ont une grande aire de répartition en Asie. Cela va du Caucase à la Mongolie, en passant par la Chine. La principale ressource alimentaire de ce chat sont les marmottes, les belettes et les pikas.

Publicité

À lire aussi : Des parents sous le choc alors que des gorilles s’accouplent devant des enfants au zoo (vidéo)

Identifiés grâce à des analyses scientifiques

C’est dans le parc national de Sagarmatha (Népal) que ces deux chats de Pallas ont été identifiés par des scientifiques. Grâce à l’analyse de leurs sels, des résultats scientifiques ont pu être publiés dans la revue Science. L’ADN contenu dans les excréments a été analysée.

Publicité

Même s’ils sont que très peu affectueux, on les adore. Alors quel bonheur de savoir que de nouveaux félins sont retrouvés dans le monde ! Pour les scientifiques, l’aire de répartition de cette espèce s’étend désormais à l’est du Népal. Eux qui vivent surtout en Russie ou Asie centrale. C’est une bonne nouvelle d’en trouver de nouveaux. En effet, cette race est menacée, et figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature… Il n’en resterait qu’entre 50 000 et 60 000 dans le monde. C’est moins que les girafes !

chat pallas monde animaux népal everest

Sur Twitter, Paige Byerly, chercheuse en biologie de la conservation, semble très heureuse de la nouvelle : « L’idée d’un chat de Pallas se moquant des grimpeurs d’élite derrière un rocher me réchauffe vraiment le cœur » .

Publicité

Des pièges photographiques et des collectes d’excréments devraient permettre d’en savoir un peu plus sur ce chat que l’on vient de retrouver au Népal !

À lire aussi : Le chien préféré des Français de 2022 a enfin été révélé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN