Un oiseau blessé choque les soignants : il frappe la porte de l’hôpital pour demander de l’aide !
Le 15 février dernier, le personnel d’un hôpital allemand a été témoin d’une scène improbable. Derrière les portes de l’établissement sanitaire, un oiseau frappe de toutes ses forces. En l’examinant de plus près, les soignants se rendent compte qu’il s’agit d’une urgence vitale ! Quelques minutes de retard auraient pu lui coûter la vie !
Un oiseau à deux doigts de mourir !
Le protagoniste de notre histoire est un cormoran, un oiseau pêcheur très doué dans son domaine. On peut le reconnaître grâce à son plumage noir avec des reflets bleutés ou verts. L’animal est assez imposant, avec une envergure allant jusqu’à 160 cm, et possède un bec crochu pour faciliter la chasse.
D’habitude, le cormoran vit près des étendues d’eau. Là, la nature lui offre tout ce dont il a besoin pour survivre. Des poissons à profusion, des crustacés et même des amphibiens. Mais ce dimanche-là, à l’hôpital Klinikum Links der Weser, à Brême, un oiseau de cette espèce a fait irruption. Et il ne comptait pas rester dehors !
À force d’insister en frappant la porte avec son bec, l’oiseau attire finalement l’attention du personnel de l’hôpital. Alors, des soigneurs viennent à sa rencontre afin de voir ce qui cloche. Sauf que l’animal avait peur d’eux et ne voulait pas se faire attraper. Après avoir réussi à le maîtriser, ils découvrent que l’animal était en très mauvais état.
Un sauvetage in extremis !
En regardant l’oiseau, de plus près, les médecins remarquent un objet pointu au niveau de son bec. En fait, il s’agissait d’un hameçon triple qu’il n’arrivait pas à enlever. On ne peut qu’imaginer l’atroce douleur que ce pauvre cormoran a dû endurer durant tout ce temps. Pourtant, personne sur place ne savait comment l’aider !
À lire aussi
En désespoir de cause, les soignants ont appelé les pompiers de Brême afin de retirer l’objet dans le bec de l’oiseau. En même temps, ils étaient prêts à aider l’animal en cas de complication. Mais même avec une telle équipe, il était difficile de tout régler d’un seul coup. L’animal a dû se débattre autant qu’il le pouvait à cause de la peur.
Cihat Cirit, un des urgentistes de l’hôpital, a raconté cette adorable histoire sur Facebook. « Je n’ai jamais rien vu de tel en 15 ans de travail », dit-il. En effet, les sauveteurs ont fait en sorte que la blessure de l’oiseau ne s’aggrave pas. Une fois qu’il a repris son souffle, ils l’ont relâché dans le parc de l’établissement sanitaire.
Comment expliquer la réaction de cet oiseau ?
Outre les médecins, les pompiers furent les premiers à être stupéfaits face à cette situation des plus improbables. D’habitude, les oiseaux se méfient des humains. Certains prennent même la fuite dès qu’on s’approche d’eux. Il faut dire que les chasseurs n’hésitent pas à tirer lorsqu’ils ont une proie dans leur viseur !
Toujours d’après les pompiers, la réaction de cet oiseau témoigne de son besoin urgent d’être sauvé. La plaie aurait pu s’infecter, l’empêchant de se nourrir correctement. Il est facile de deviner la suite : la mort de l’animal. Mais certains experts en animaux disent que le cormoran cherchait simplement un endroit où se réfugier. Alors, il a eu la vie sauve grâce à sa propre chance.