Les photos d’une maman orque désespérée qui essaie de ranimer son bébé mort font le tour de la Toile !
Il ne reste plus que quelques spécimens d’orque dans le monde. Pourtant, un bon nombre de ses femelles ne parviennent pas à enfanter normalement. En effet, des chercheurs ont aperçu l’une d’elles à la surface de la mer, le bébé mort sur son dos. Ceci témoigne de la situation déplorable dans laquelle cette espèce se trouve !
Une maman orque dans le tourment !
La tragédie qui touche la population de la « baleine tueuse » ne date pas d’hier. En effet, les experts ont déjà vu une scène des plus déchirantes près de l’Île de Vancouver, en 2018. À la surface de la mer de Salish se trouvait une orque qui portait son veau sur son front. Son objectif était clair : éviter que son bébé ne suffoque !
L’orque en question s’appelait Tahlequah, ou J35. Pendant 17 jours, elle n’a pas pu se résigner à perdre son bébé. Elle a traversé une distance d’environ 1 600 km dans l’espoir de faire vivre son petit. Plus récemment, en janvier dernier, le même animal a de nouveau donné naissance à un baleineau. Malheureusement, il n’a pas pu survivre !
La même scène bouleversante se reproduit !
Sur les côtes de l’État de Washington, tout près du détroit de Rosario, une autre tragédie est survenue. Des experts du Centre de recherche sur les baleines aux États-Unis ont aperçu une autre orque désespérée. Les images prises le 12 septembre montrent qu’elle tente de sauver la vie de son baleineau. Sauf qu’il était déjà mort !
À lire aussi
D’après les chercheurs, le veau et sa mère étaient toujours connectés à travers le cordon ombilical. Il semblait n’avoir que 3 jours, mais il n’a pas pu survivre à son environnement. Les autres épaulards de cette région ont-ils pu se reproduire correctement ? Ou bien ont-ils vécu le même drame sans que personne ne puisse leur venir en aide ?
D’où vient le problème de reproduction des orques ?
Les scientifiques américains et canadiens déclarent que depuis trois ans, aucun bébé orque n’a pu survivre dans la mer de Salish. En cause, la disparition du saumon quinnat, la nourriture que les épaulards préfèrent. Les mamans et les bébés manquent des nutriments essentiels à leur survie. D’où leur disparition !
À lire aussi
SCENE: Researchers observed #J36, a female Southern Resident killer whale, pushing the body of her deceased newborn female calf in Rosario Strait near #OrcasIsland, #Washington, in the #SalishSea. pic.twitter.com/BnMR6zBqRZ
— ShanghaiEye🚀official (@ShanghaiEye) September 16, 2025
Par ailleurs, il existe de plus en plus de navires qui circulent dans la région de Vancouver. Quand les hommes se trouvent quelque part, ils provoquent souvent de gros dégâts. C’est le cas à l’encontre des orques sur place. Ils subissent les conséquences de la pollution et leur habitat naturel n’est plus aussi sûr qu’avant !
Une espèce en grand danger !
Les images bouleversantes de l’orque et de son bébé ont déjà fait le tour de la Toile. En même temps de nombreuses associations de protection des animaux ne cessent d’interpeller les autorités locales. Des gestes simples comme réimplanter des saumons sauvages dans la mer de Salish pourraient changer beaucoup de choses !
Jusqu’à maintenant, les associations n’ont pas encore eu de réponses satisfaisantes. Pourtant, la situation concernant les orques de cette région est plus qu’alarmante. Les experts déclarent qu’il ne reste plus que 73 épaulards vivant dans la mer de Salish. Ainsi, l’orque « résidente du sud » est menacée d’extinction !
- 23/09/2025 à 16:26Quelle tristesse de voir ces pauvres essayer de sauver leurs bébés,C'est effrayant à voir!
- 22/09/2025 à 17:50quelle peine cela fait de voir ces mamans essayer de ranimer leurs bébés ...les mers sont tellement polluées et ce manque de nourriture (saumon ) y est pour beaucoup ...j espère que une solution sera trouvée ..
2 commentaires