Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Vanilla le chimpanzé découvre le ciel pour la première fois, une expérience bouleversante (vidéo)

Publié par Celine Spectra le 02 Juil 2023 à 15:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Imaginez un instant ne jamais avoir vu le ciel, ne jamais avoir ressenti les doux rayons du soleil caresser votre visage. C’est la triste réalité à laquelle Vanilla, un chimpanzé âgé de 28 ans, a dû faire face pendant de longues années.

La suite après cette publicité

Mais récemment, sa vie a été transformée grâce à une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. Le sanctuaire Save the Chimps, basé en Floride, a partagé une vidéo émouvante de la première rencontre de Vanilla avec le ciel. Et cela ne manquera pas de vous toucher en plein cœur.

>> À lire aussi : Des bébés bientôt conçus en laboratoires ?

Une vie cloîtrée, sans horizon pour Vanille, le chimpanzé

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Vanilla a passé des décennies emprisonnée dans un laboratoire aux États-Unis. Confinée dans une cage étroite qui la privait de toute expérience en plein air. Son existence était déchirante. Elle était utilisée comme cobaye pour des recherches biomédicales, visant à tester des traitements contre des maladies telles que le VIH et l’hépatite.

Fort heureusement, des militants pour les droits des animaux se sont élevés contre ce laboratoire pendant des années, et ont dénoncé les conditions de vie inhumaines dans lesquelles Vanilla était retenue prisonnière.

>> À lire aussi : De la viande de tigre et de lion cultivée en laboratoire pourrait bientôt arriver dans nos assiettes

La suite après cette publicité

Un nouveau chapitre commence

Après deux longues années passées dans ce laboratoire oppressant, Vanilla a été transférée dans un refuge à New York. Malheureusement, sa nouvelle demeure ne lui offrait guère plus de liberté. Puisqu’elle était confinée dans un petit enclos, privée de toute vue sur le monde extérieur. Mais en 2019, un tournant majeur s’est produit dans la vie de Vanilla lorsque le refuge a fermé ses portes. Offrant ainsi à la courageuse chimpanzé une nouvelle chance dans la vie.

La suite après cette publicité

C’est ainsi que Vanilla a été transférée au sanctuaire Save the Chimps en Floride. Un lieu où elle a enfin pu goûter à la beauté de la nature. Dans une vidéo qui réchauffe le cœur, on peut voir Vanilla arriver dans son nouvel enclos et immédiatement étreindre un autre chimpanzé. Son expression émerveillée devant le ciel et les merveilles qui l’entourent est tout simplement bouleversante. Et finalement, on ne peut s’empêcher de voir en elle une part d’humanité dans cette réaction.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : 350 animaux de laboratoire attendent d’être sauvés de l’euthanasie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.