Les aides sociales plafonnées à 1500 euros par mois ? 72% des Français y sont favorables
En 2026, la France va-t-elle parvenir à limiter les dégâts ? Face à un budget qui laisse tout le monde fébrile, certaines idées pour économiser semblent intéresser les Français. On ne parle évidemment pas de la taxe burger -vraiment ridicule- mais du plafonnement à 1500 euros par mois des aides sociales. Mais est-ce que cela permet réellement de faire de grosses économies ?
Les aides sociales bientôt plafonnées à 1500 euros par mois ?
L’Assemblée nationale n’a qu’un mot à la bouche : Budget 2026. Mais une chose est sûre : la France aura du mal à sortir la tête de l’eau. Alors les députés tentent parfois de réparer les pots cassés, et ils s’y prennent souvent très mal. Par exemple, une nouvelle taxe sur les petits colis a été adoptée, alors qu’elle ne représente pas une grosse rentrée d’argent pour le gouvernement.
Mais bon, il n’y a pas de petites économies ? Pourtant, Sébastien Lecornu a relancé un débat. En proposant une allocation sociale unique, il rappelle que le plafonnement des aides sociales pourrait ne pas être une si mauvaise idée. C’est en tout cas la réponse de 72% des Français, selon un sondage Odoxa pour la Fondation iFRAP. Une mesure que rappelle Agnès Verdier-Molinié sur Europe 1.
À lire aussi
« C’est une attente importante des Français qui sont 72% à être pour un maximum de 1500 euros par mois » indique notamment le sondage. Néanmoins, il faut se pencher sur les économies que cette mesure pourrait engendrer pour la France. Pour la directrice de l’iFRAP, ce chiffre s’élève à « une dizaine de milliards d’euros d’économies par an » .
Une allocation sociale unique bientôt votée à l’Assemblée
Ce plafonnement des aides sociales rejoint donc l’idée d’une aide sociale unique voulue par Sébastien Lecornu. Le 14 novembre dernier, il a d’ailleurs donné plus de précision sur son projet de loi. L’idée est de « rapprocher la prime d’activité, le RSA et un certain nombre d’aides au logement » en une seule « allocation sociale unique » .
À lire aussi
Pour le Premier ministre, il est d’ailleurs temps que la France propose cette allocation sociale unique, au détriment des multiples aides sociales. Mais cela inquiète les associations et les nombreux Français qui peinent à mettre de l’argent de côté. Pourtant, les débats font encore rage, et certains montant des aides sociales semblent parfois dérisoires, et parfois bien trop bas. Sébastien Lecornu se veut rassurant sur le sujet.
Il indique en effet qu’il ne s’agit pas de réduire le montant des aides sociales, mais de permettre « des économies de gestion » en créant notamment « un vrai social.gouv.fr » . Le projet de loi devrait être déposé en décembre à l’Assemblée nationale. Reste à connaître la position de la droite et de la gauche sur le sujet.