Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Amputé d’un bras et d’une jambe après avoir été écrasé par un métro, il reçoit une indemnisation de plusieurs millions d’euros

Publié par Elodie Gros-Désir le 19 Oct 2024 à 12:33

Amputé d’un bras et d’une jambe après une collision avec un métro, Ira Newman a remporté 90 millions de dollars à l’issue du procès.

90 millions de dollars

Un accident tragique sur les voies du métro new-yorkais

La vidéo du jour

Sa vie a basculé le 30 juin 2018. Ce jour-là, Ira Newman se trouve sur le quai du métro new-yorkais. Il rentre d’une soirée arrosée et peine à tenir debout. Sous les regards hébétés des autres passagers, il chute sur les voies au moment où le métro entre en gare.

Aussitôt, les témoins de la scène se précipitent vers le train. Paniqués, ils agitent frénétiquement les bras en direction du chauffeur : il faut s’arrêter, un homme est tombé sur les rails ! Des avertissements qu’ils lanceront en vain… Si le chauffeur finit bien par tirer le frein d’urgence, il est trop tard. Il percute Ira, lui sectionnant une jambe, l’articulation de la hanche et une majeure partie du bras.

Miraculé, Ira survit à ses blessures. Toutefois, il s’en tire avec un bras et une jambe en moins. Des séquelles avec lesquelles il doit désormais composer, même s’il ne compte en rester là. Ainsi, une fois ses opérations réalisées, l’homme de 56 ans attaque la MTA (Metropolitan Transportation Authority).

Le plaignant reçoit 90 millions d’euros

Face au juge, il reproche au chauffeur de ne pas s’être arrêté assez tôt pour éviter la collision. Pourtant, il assure que celui-ci en avait le temps. « Il s’agit d’une question de sécurité publique. Cet accident n’aurait jamais eu lieu si le conducteur du train avait tiré à temps le frein d’urgence, conformément aux réglementations de la MTA lorsqu’il a vu des gens l’alerter de la présence d’une personne sur les voies », assure Ira Newman.

Métro de New-York

Une déclaration appuyée par les experts, qui estiment que le chauffeur avait largement le temps de freiner. Durant le procès, celui-ci a d’ailleurs reconnu qu’il avait tiré le frein d’urgence trop tard. La raison ? Il a d’abord pris Ira pour un sac-poubelle.

Après six ans de procédure, Ira a finalement remporté son procès. Et il s’en tire à bon compte puisque la MTA lui doit aujourd’hui pas moins de 90 millions de dollars. L’une des sommes les plus importantes qu’elle a versé à un plaignant jusqu’ici. En mars dernier, le parquet avait condamné l’entreprise de transports publics à une amende de 72,5 millions de dollars à un patient atteint de cancer, renversé par un bus de la MTA. En 2019, un jeune homme paralysé après la chute d’une traverse de chemin de fer avait reçu 110 millions de dollars.