Bonne nouvelle : électricité gratuite pour des milliers de Français, êtes-vous concernés ?
La baisse des températures encourage certains à rallumer le chauffage et, par conséquent, à faire une croix sur les économies.
Chauffage : faut-il l’allumer avant l’heure ?
La fraîcheur s’installe doucement. Ce qui ravit les adeptes de l’automne, mais déçoit ceux qui espèrent un été indien. Si les températures en journée permettent de profiter d’un peu de douceur, elles sont moins agréables en soirée. De quoi raviver les envies de chauffage. Et quand certains se raisonnent en privilégiant les plaids et la superposition de couches, d’autres cèdent et profitent du souffle chaud et réconfortant de l’appareil.
Et on grince des dents face à cette utilisation prématurée du chauffage ! Car elle n’est évidemment pas sans conséquence sur les factures de gaz et d’électricité. Sujettes à de fortes augmentations au cours des dernières années, elles encouragent à réguler l’utilisation de l’énergie. Moins de lumière, de machines, on ne s’éternise pas sous la douche et on abaisse ses prétentions en terme chauffage.
À lire aussi
Les plus astucieux ont vite fait de modifier leurs abonnements auprès des distributeurs d’énergie pour dépenser moins. Toutefois, il existe une offre qui saura satisfaire les ménages en réduisant les dépenses, sans pour autant faire une croix sur le chauffage !
L’offre « Happy heures vertes » d’Engie
Proposée par Engie sous l’appellation « Happy heures vertes », elle est décrite comme « inédite en France ». Selon le groupe, elle permet d’allier économies et consommation responsable, notamment quand l’hiver pointe le bout de son nez.
Parce qu’elle réduit les coûts de l’énergie sur une plage horaire donnée, elle permet de profiter du chauffage à bas prix. Pour ce faire, deux heures d’électricité supplémentaires et presque gratuites seront proposées « toutes les après-midi de l’année » et chacun pourra choisir son créneau « entre 13 heures et 17 heures ».
Le contrat inclut aussi des heures creuses de minuit à 6 heures. De quoi réaliser près d’une centaine d’euros d’économies par année pour un foyer de 80 m² avec une puissance de 9 kvA. Il est important de préciser que tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette offre. En effet, il faudra faire partie des 100 000 premiers inscrits pour espérer ces deux heures de chauffage « gratuites ». Pour ce qui est du prix de l’abonnement, il oscillera entre 150,62 euros TTC pour un abonnement annuel sur l’option de Base et 157,44 euros TTC pour un abonnement Heures Pleines/Heures Creuses.
- 09/10/2025 à 11:01C'est encore du bidouillage pour tromper le consommateur
1 commentaire