Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bonne nouvelle pour les ménages français, votre facture d’électricité va baisser

Publié par Elodie GD le 05 Jan 2026 à 13:28

Le gouvernement annonce une baisse significative du prix de l’énergie et garantit aux Français de récupérer une partie de leur pouvoir d’achat.

La suite après cette publicité

Une baisse totale estimée à 540 millions d’euros

Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Alors que les économies sont au centre des résolutions pour l’année 2026, les factures d’électricité sont sur le point de prendre le pli. Une baisse de l’énergie qui s’amorcera au 1ᵉʳ février prochain grâce à la réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Une baisse estimée à 540 millions d’euros, soit environ 10 euros par ménage et par an, estime le ministre de l’Économie, Roland Lescure.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Baisse de l'électricité en 2026

« J’ai décidé de baisser la contribution tarifaire d’approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d’électricité française », détaille-t-il dans les colonnes du Parisien.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Au 1ᵉʳ février, le prix de l’abonnement des factures d’électricité va baisser de 5 % par an. Pour un boulanger qui consomme de l’électricité, ça va aller jusqu’à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l’ordre de 10 ou 12 euros par an », ajoute le ministre.

Pas de conséquences sur les finances publiques

S’il en est fier, Roland Lescure reconnaît que cette baisse ne fera pas de différence drastique à l’arrivée, notamment en ce qui concerne les particuliers. « Il n’y a pas de formule magique », concède-t-il. « Nous allons rendre 540 millions d’euros en pouvoir d’achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir », se défend-il toutefois.

À lire aussi

« Un premier pas concret pour réduire la facture d’électricité et préparer la présentation dans quelques semaines du grand plan d’électrification des usages, au service de notre souveraineté énergétique », commente à son tour le Premier ministre, Sébastien Lecornu.

La suite après cette publicité

Face aux craintes des contribuables, Bercy tient à préciser que cette baisse n’aura « aucun impact » sur les finances publiques. En effet, la CTA ne contribue pas au budget de l’État. Elle permet de financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières qui est excédentaire et ne se trouvera pas affectée, souligne L’indépendant.