Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

CAF : attention, très gros changement pour votre prochain versement !

Publié par Fanny Jacob le 17 Juin 2025 à 16:50

Si vous bénéficiez des aides de la CAF (Caisses des Allocations Familiales), voilà une nouvelle qui risque de bouleverser vos habitudes. Pour cause, pour votre prochain versement, donc début juillet, un gros changement se profile et ça pourrait chambouler votre quotidien.

La suite après cette publicité
caf bonne nouvelle @canva @afp
caf bonne nouvelle @canva @afp

9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France

En France, il y a un véritable problème financier. Pas seulement parce que le pays est endetté à hauteur de 3000 milliards d’euros, mais surtout parce que le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus bas. Actuellement, dans le pays, 9 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté.

La suite après cette publicité

La baisse du pouvoir d’achat peut s’expliquer par deux principales raisons : l’inflation des prix et le changement dans nos modes de vie et dans nos besoins. Premièrement, il y a donc l’inflation.

Même si le SMIC a beaucoup augmenté ces dernières années et que les aides sociales sont souvent revalorisées, les prix augmentent encore plus rapidement. Tout a augmenté, que ce soit le panier de courses, les loyers, les abonnements, l’énergie… Tout.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
caf mauvaise nouvelle @canva
caf mauvaise nouvelle @canva

Ensuite, nous avons davantage de choses à payer à notre époque. Nos besoins et nos modes de vie font que nous dépensons davantage, plus que nos parents avant nous. Netflix, ChatGPT, Disney +, l’assurance pour son chien, ces petits accessoires pour la cuisine qui n’étaient pas forcément utiles…

Nous payons beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin, happés par les publicités sur les réseaux, et nous dépensons beaucoup dans divers abonnements. Et, finalement, cette détresse financière fait que cela donne envie de dépenser encore plus pour se sentir mieux.

La suite après cette publicité
pieces @canva
pieces @canva

La CAF, un bon moyen d’avoir plus d’argent tous les mois

Mais, heureusement, en France, nous avons des moyens pour gagner un peu plus d’argent. Parmi les moyens possibles, il y a les aides sociales de la CAF. La CAF est un organisme qui propose des allocations et aides financières pour beaucoup de situations différentes.

La suite après cette publicité

Par exemple, il y a le RSA, qui est un revenu minimum quand on ne travaille pas. Même si, maintenant, il est plus difficile d’obtenir le RSA, c’est un bon moyen pour avoir des revenus sans se retrouver sans aucune ressource.

euros @canva
euros @canva

Il est aussi possible d’obtenir de nombreuses aides insoupçonnées, et même d’obtenir de grosses sommes en fonction de votre situation. Mais, attention, depuis plusieurs années, le gouvernement travaille dur pour réduire l’assistanat dans le pays ainsi que les fraudes.

La suite après cette publicité

C’est d’ailleurs dans cette optique que le RSA est maintenant conditionné à 15 heures d’activités par jour. L’objectif est de réduire les bénéficiaires et d’augmenter le nombre de personnes qui reviennent sur le marché de l’emploi.

À lire aussi

billets @canva
billets @canva

C’est également dans ce cadre que les contrôles sont plus réguliers du côté de la CAF. Par exemple, récemment, 1 allocataire sur 5 devait rembourser l’organisme. Et, en parallèle, la CAF peut aussi suspendre vos aides, comme le RSA, dans certains cas.

La suite après cette publicité

Cependant, malgré cette réalité, la CAF aide des millions de personnes chaque mois. Il y a des aides pour toutes les situations possibles. Récemment, on parlait même d’une aide pour les animaux de compagnie.

site caf @dr
site caf @dr

Les aides possibles de la Caisse d’allocations familiales

La suite après cette publicité

Mais, concrètement, vous pouvez y demander le RSA, la prime d’activité, ou encore les Allocations familiales en cas d’enfants. C’est aussi par là que passe l’Allocation de rentrée scolaire, l’APL (pour le logement), la Prime de déménagement, l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), etc.

Pour voir toutes les prestations de la CAF, rendez-vous sur le site officiel. Si vous êtes éligible pour une de ses aides, vous devrez donc en faire la demande après avoir créé votre espace d’allocataire en ligne. Il est probable que vous soyez concerné par au moins une de ses prestations.

Mais, si vous êtes déjà allocataire de la CAF, sachez que de nombreuses aides existent et que vous avez peut-être davantage de droits que vous le pensez. Pensez donc bien à vous renseigner, pourquoi pas auprès d’une assistante sociale.

La suite après cette publicité
formulaire caf @dr
formulaire caf @dr

Gros changement pour le versement du mois de juillet 2025

Si vous êtes déjà allocataire, sachez qu’un changement se profile également pour votre prochain versement. Un changement qui va chambouler votre quotidien mais qui devrait vous ravir. Pour cause, pour votre prochain versement, donc celui de juillet 2025, la date du virement sera décalée.

La suite après cette publicité

Une très bonne nouvelle pour certains, car, le versement va donc arriver en avance. Bonne nouvelle quand on sait que beaucoup d’allocataires de la CAF critiquent parfois le virement tardif de leurs allocations lorsqu’il intervient le 5 du mois.

caf @dr
caf @dr

Alors que le versement de la retraite arrive en avance, les bénéficiaires de la CAF vont donc donc aussi avoir droit à leurs allocations plus tôt. Tous les mois, le versement des allocations interviennent le 5 du mois. Vous recevez alors vos aides dues pour le mois précédent.

La suite après cette publicité

Par exemple, le 5 juin 2025, vous avez reçu vos allocations dues pour le mois de mai 2025. Tous les mois, c’est le 5 que cela tombe. Mais, ce ne sera donc pas le cas pour juillet 2025. Le versement de début juillet 2025, donc vos droits pour juin 2025, interviendra un jour plus tôt !

caf @Farmitoo
caf @Farmitoo

Des millions de personnes impactées

À lire aussi

La suite après cette publicité

13,5 millions d’allocataires sont concernés par cette avance de paiement. Un changement exceptionnel qui va beaucoup plaire puisque beaucoup de bénéficiaires comptent beaucoup sur ces aides pour payer leurs factures. Notez qu’environ 40 % des Français assurent avoir déjà été à découvert dans l’année.

Si votre compte en banque est dans le rouge ou que vous manquez de fonds à la fin du mois, les aides de la CAF versés le 5 peuvent paraître tardives pour beaucoup de personnes. Surtout si votre salaire n’arrive qu’entre le 5 et le 10 du mois ou si vous devez payer votre loyer jusqu’au 5 du mois maximum.

allocations familiales @VoNews
allocations familiales @VoNews
La suite après cette publicité

Mais, pour juillet 2025, le versement arrivera finalement le 4 juillet et non le 5 juillet 2025. Un changement notable pour 13,5 millions d’allocataires, mais aussi 6,6 millions de foyers qui perçoivent des allocations familiales chaque mois en cas d’enfants.

7,6 millions de personnes touchent le RSA OU L’AAH, et ce changement de calendrier les concerne également. Un versement le 4 juillet, donc un jour plus tôt, qui permettra donc à beaucoup de personnes de payer leur loyer plus tôt !

caf @Sylvain Robin
caf @Sylvain Robin
La suite après cette publicité

Pourquoi le versement arrivera plus tôt le mois prochain ?

Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que le 5 juillet tombe un samedi et que le 6 juillet tombe un dimanche. Ainsi, étant donné que les dates initiales tombent en week-end, la CAF a décidé de faire le versement le 4 juillet et ne pas attendre le lundi 7 juillet.

Comme l’explique le Journal du Net, « lorsque le 5 du mois coïncide avec un dimanche, comme cela s’est produit en janvier 2025, le versement est automatiquement reporté au lundi suivant ».

La suite après cette publicité
caf @afp
caf @afp

« À l’inverse, quand le 5 du mois tombe un samedi, la CAF procède à une anticipation du virement en l’effectuant le vendredi précédent », ajoute le site. « C’est précisément cette situation qui s’est présentée en avril 2025, où les bénéficiaires ont été crédités le vendredi 4 avril au lieu du samedi 5 », lit-on.

Et c’est donc également ce qu’il se passe pour le versement de juillet. Le virement sera fait le 4 juillet 2025 au lieu du 5 juillet 2025. Néanmoins, la date réelle de versement sur votre compte en banque, ou plutôt de réception, dépend des délais de votre banque.

La suite après cette publicité
caf @Stephan Menoret
caf @Stephan Menoret

Le site explique aussi que « le mois d’octobre 2025 connaîtra également une modification. Le 5 octobre tombant un dimanche, les prestations sociales de la CAF seront versées à partir du lundi 6 octobre 2025″. Donc pour octobre, ce sera donc l’inverse, le virement arrivera un jour plus tard.