Caisse d’épargne : attention à cette nouvelle règle qui concerne tous ses clients
Attention, si vous êtes clients de la Caisse d’épargne, une nouvelle règle est mise en place pour votre sécurité. Cette nouvelle règle s’applique à tous les clients de la banque, mais de quoi parle-t-on et que devez-vous faire ? On vous explique.
Internet et le numérique ont radicalement changé nos modes de vie
Le monde bancaire change très rapidement ces dernières années, à cause notamment du numérique. Le numérique, internet et le digital, c’est très ancré dans nos vies, c’est même devenu nécessaire, primordial. Notre mode de vie a drastiquement changé dès qu’internet est arrivé dans le monde.
Cela a pris encore plus de place depuis les confinements liés au Covid-19, mais il n’est plus rare de passer par internet et par le numérique plutôt que de se déplacer désormais. Si beaucoup de commerces et magasins ferment leurs portes, c’est surtout que l’e-commerce a grignoté une part du marché.
Acheter en ligne est devenu un réflexe. Amazon propose la livraison rapide, commander au Drive permet de ne pas faire ses courses soi-même, commander un repas sur Uber Eats permet de ne pas se déplacer au restaurant.
Les banques s’adaptent aux nouveaux modes de consommation
Les banques ont dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’établissements bancaires ferment. Dernièrement, une grosse banque de France a annoncé qu’elle fermait 500 agences. Et, ce n’est que le début.
Non seulement les banques traditionnelles font face aux banques en ligne, mais aussi à la désertion des clients dans les agences. Sauf pour retirer de l’argent, il n’y a plus beaucoup de clients qui se déplacent dans leur agence bancaire. Ainsi, des établissements ferment.
Désormais, pour s’adapter, la plupart des banques traditionnelles, comme La Banque Postale ou encore La Banque Populaire, proposent un modèle de banque en ligne, des outils de paiement en ligne ou bien un site et/ou une application pour gérer ses comptes en banque.
Il est même possible, dans certaines banques, d’ouvrir un Livret A et même de contracter un crédit à la consommation en quelques clics sur le site ou l’application mobile. Et, en plus des agences qui ferment, certaines suppriment même leurs distributeurs de billets maintenant.
Cela est comparable à ce qu’a fait La Poste, alors que beaucoup de clients ne se déplacent plus en agence et que le courrier perd du terrain au profit du mail, La Poste a mis en place un site web qui permet d’envoyer sa lettre ou son colis depuis chez soi et même d’y acheter et imprimer des timbres à la maison.
La cybersécurité, un enjeu de tous les instants pour les banques
Mais, dans le cas des banques, le sujet du numérique est très difficile. Pour cause, quand on parle d’argent, il faut faire très attention à la sécurité. Les banques investissent beaucoup d’argent pour assurer la sécurité des comptes en banque de leurs clients.
Cela passe par des cryptages, mais aussi des alertes automatiques, des surveillances automatisées, et divers autres procédés pour garantir la sécurité de leurs clients et de leurs fonds. Si les banques peuvent faire des erreurs, de leur côté, ces dernières mettent aussi souvent en garde contre les arnaques.
À lire aussi
Les arnaques en ligne sont courantes désormais, et c’est l’un des principaux problèmes des banques, avec les tentatives de piratages. D’ailleurs, récemment, dans une étude réalisée par D-Rating, 60 banques ont été analysées en matière de cybersécurité.
« Arkea, la Banque Populaire, la BNP Paribas, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Orange Bank et la Société Générale ont de mauvais résultats », avions-nous commenté. La Caisse d’épargne ferait donc partie du lot.
La Caisse d’épargne en mauvaise posture ?
Il s’agit de l’une des banques les plus populaires en France. Alors que la banque annonçait récemment une fermeture d’agence, elle ferait donc aussi partie des banques les moins sécurisées, surtout sur son application mobile.
La Caisse d’épargne, pour situer un peu, est constituée de 15 caisses régionales. Créée en 1818, elle a un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2023, 37 800 personnes dans son effectif en 2016, et plus de 4 millions de clients sociétaires et 17 millions de clients.
Bref, c’est un mastodonte et peut-être que vous êtes d’ailleurs client de cette banque. En autant de temps d’existence, la banque a pu faire parler d’elle en négatif. La Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche a par exemple été condamnée pour publicité mensongère en 2012.
Puis, en 2013, la Caisse d’épargne du Languedoc a aussi été condamnée « par la Commission des sanctions de l’ACPR, pour ses défauts d’organisation et de procédures dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme« , lit-on ici.
Et encore après, « en mai 2020, Cash Investigation diffuse un sujet sur les discriminations de salaire entre les hommes et les femmes, mettant en exergue les inégalités de rémunération notamment au sein de Caisse d’épargne, avec un écart de rémunération de 18 % », peut-on aussi apprendre.
Une banque qui s’adapte en permanence
Mais, outre ces éléments négatifs, la Caisse d’épargne demeure toujours présente sur le marché bancaire et comptabilise des millions de clients. Une fidélité qui peut aussi s’expliquer par son renouveau constant. La banque propose des comptes courants, des Livrets A et autres produits financiers.
Mais aussi, elle propose diverses sortes de crédits, des services aux entreprises et aux associations, des assurances aussi, dont une assurance auto. Et puis, comme nous le disions, cette banque a aussi évolué avec son temps en proposant un site intuitif et une application mobile.
La Caisse d’épargne met en place une nouvelle règle de sécurité
Puis, encore plus récemment, la Caisse d’épargne a poussé l’innovation encore plus haut. Critiqué pour son manque de sécurité dans l’étude citée ci-dessus, le groupe a décidé de changer cela et de faire peau neuve.
À lire aussi
En effet, pour accroitre sa sécurité, la Caisse d’épargne impose maintenant une nouvelle règle. Cette nouvelle règle devra être suivie par tous ses clients, soit 17 millions de clients, dont 4 millions de sociétaires.
Depuis très peu de temps, la banque demande désormais à ses clients de renouveler leur code confidentiel pour accéder à leur espace client en ligne. Mais, le renouvellement de ce mot de passe ne se fait pas sans contrainte.
Désormais, le mot de passe choisi ne peut plus correspondre avec la date de naissance du client. Si l’un des 17 millions de clients tente de mettre sa date de naissance, la banque refusera le mot de passe et demandera à en choisir un autre.
Autrement dit, si vous êtes né le 9 mai 1962, vous ne pouvez pas mettre un code secret équivalent à 090562. Selon cette étude, 1 personne sur 30 utiliserait justement sa date de naissance comme mot de passe.
Comment choisir un bon mot de passe avec des chiffres ?
Or, utiliser sa date de naissance ou une série de chiffres trop évidente vous exposent à plus de risques de piratage. D’ailleurs, comme l’explique ce site gouvernemental, « pour sécuriser vos comptes, mieux vaut donc choisir des codes d’accès solides et complexes à deviner ».
Pour choisir un bon mot de passe, le mieux est donc de mettre des chiffres qui n’ont rien à voir avec vous et entre eux, dans le cas d’une série exclusivement composée de chiffres. Notez votre code secret dans un carnet pour ne pas l’oublier, ce qui peut arriver si les chiffres n’ont rien à voir entre eux.
Utilisez des mots de passe sécurisés et différents pour chaque site
Aussi, « utiliser le même code personnel pour tous vos comptes Internet ou utiliser un mot de passe basé sur une information personnelle (date de naissance, prénom d’un enfant, etc.) », n’est pas recommandé, d’après le site.
Il vaut mieux avoir un mot de passe différent pour tous les sites et noter ces mots de passe dans un carnet. Notez le nom du site puis, à côté, le mot de passe et l’email de connexion utilisé. Gardez votre carnet en sûreté chez vous.
Pour les mots de passe avec des chiffres et des lettres, privilégiez des phrases avec des ponctuations, si possibles qui ne soient pas évidentes à trouver. Exemples de mots de passe possibles : Oùvaunoursenhiver?56, J’adorelespopcornsavecdumiel71/… Ce genre de choses.
Ce n’est évidemment que des exemples, mais essayez de faire des phrases peu évidentes, alliant chiffres, lettres, majuscules et minuscules et de la ponctuation.
4 commentaires