Carburant, énergie, colis, cigarettes : les augmentations à prévoir au 1ᵉʳ janvier 2026
Le mois de janvier 2026 arrive avec son lot de mauvaises nouvelles, notamment en ce qui concerne les dépenses quotidiennes.
Les courriers et colis soumis à une hausse de l’ordre de 3,4 % à 7,4 %
Qui dit premier du mois, dit augmentations. Une règle à laquelle le 1ᵉʳ janvier n’échappe pas… Ainsi, les Français attendent avec appréhension les annonces qui suivent, d’autant qu’elles sont synonymes de dépenses supplémentaires. Une véritable torture en cette période où la pression fiscale pèse toujours plus lourd sur les ménages français.
Comme d’habitude, le paquet de cigarettes n’échappe pas à la traditionnelle hausse mensuelle. En particulier les marques haut de gamme, dont certaines devraient atteindre 50 centimes de plus qu’à l’heure actuelle. Ainsi, les cigarettes Camel ou encore Winston passeront à 13 euros le paquet.
À lire aussi
Même topo du côté des courriers et colis. Soumis à une augmentation sans précédent en 2025, ils continuent sur cette lancée et leurs tarifs connaissent une hausse moyenne de 7,4 % pour l’année à venir. Dans le détail, la lettre verte passera de 1,39 à 1,52 euro. De même, les envois de Colissimo verront leurs prix progresser de 3,4 % en moyenne, toutes destinations confondues.
Les médecins spécialistes suivent la tendance et appliquent une revalorisation de leurs honoraires. Une décision qui découle de l’accord conventionnel conclu en 2024 avec l’Assurance maladie. Ainsi, les pédiatres, les psychiatres ou encore les dermatologues appliqueront une majoration lors de certains examens obligatoires ou de certaines consultations spécifiques.
Hausse du carburant, de l’énergie… et revalorisation du Smic
Lorsqu’il est question d’augmentation, on pense évidemment au carburant. Si aucune annonce officielle n’a été faite, Olivier Gantois, directeur du lobby des pétroliers, l’Ufip, estime que les prix à la pompe pourraient progresser « de l’ordre de 4 à 6 centimes par litre ». Une hausse consécutive à la contribution demandée aux fournisseurs d’énergie.
À lire aussi
Les factures d’énergie vont également grimper dès le 1ᵉʳ janvier prochain. La raison ? Le gouvernement a récemment publié un décret imposant aux fournisseurs de renforcer la contribution au financement des actions d’économie d’énergie. S’ils sont contraints de mettre la main à la poche, ces dépenses supplémentaires ne seront pas sans conséquences sur les consommateurs.
Par chance, 2026 arrive avec son lot de bonnes nouvelles. Parmi elles, l’annonce d’une revalorisation du Smic de l’ordre de 1,18 %. Le salaire minimum passera à 12,02 euros brut de l’heure, soit 1 823,03 euros brut mensuels.
Pour finir, les PEL ouverts à compter du 1ᵉʳ janvier verront leur taux passer de 1,75 % à 2 % ! L’occasion de délaisser le Livret A au profit d’une épargne plus rentable.