Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Smic, Livret A, carburants : Tout ce qui change au 1er août

Publié par Gabrielle le 27 Juil 2022 à 11:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque début de mois réserve son lot de changements. Le 1er du mois n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles car les Français font souvent face à des hausses de prix. Mais qu’en sera-t-il au 1er août ? Prix des carburants, taux du livret A ou encore hausse du Smic, voici tout ce qu’il faut savoir.

Bonne nouvelle : Le Smic va augmenter

En raison de l’inflation du mois de juin, le Smic va automatiquement augmenter au 1er août. Le salaire minimum va bénéficier d’une hausse de 2,01 %. Le Smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros. Cela correspond à une évolution de 8,58 euros à 8,76 euros pour le Smic horaire.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
changement aout

Hausse du taux du livret A

Autre bonne nouvelle : l’augmentation du taux de rémunération du livret A. Au 1er août, le taux du livret A va passer à 2 %. Il s’agit de son taux le plus élevé depuis 2011. Cette hausse fait elle aussi suite à l’inflation qui a atteint 5,8 % en juin sur un an. Ce taux historique ne compensera donc pas l’inflation.

Le livret A n’est pas le seul compte épargne à voir son taux d’intérêt augmenter. Le livret développement durable et solidaire passe lui aussi de 1 à 2 %. Du côté du livret d’Epargne Populaire, la hausse est plus importante passant de 2,2 à 4,6 %.

La remise à la pompe est prolongée

Alors qu’elle devait s’arrêter fin juillet, la remise à la pompe de 18 centimes va être prolongée jusqu’au 31 aout afin de « contenir l’impact de la flambée des prix des carburants à la pompe » . Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux automobilistes.

Bruno Le Maire a proposé d’augmenter cette remise à la pompe. Elle passerait de 18 à 30 centimes par litre pendant deux mois avant de diminuer les derniers mois de l’année.

Fin de l’état d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire avait été déclaré le 24 mars 2020 en France lors du pic de l’épidémie de Covid-19. Il prendre fin le 31 juillet, le Conseil scientifique sera donc dissous. Il sera remplacé par un « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires » .

0