Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid : Quels sont les scénarios envisagés pour cet automne ?

Publié par Felix Mouraille le 21 Juil 2022 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le conseil scientifique mis en place en mars 2020 a rédigé un dernier rapport de 62 pages sur le Covid-19. Écrit par 16 scientifiques, ce dossier a été remis au gouvernement avec comme fil conducteur « vivre avec les variants » .

Covid-19 Pourquoi le variant BA.2.75. est-il autant surveillé

Après plus de 300 réunions, les chercheurs ont abordé la situation actuelle et l’avenir du Covid-19 en France. Malgré une 7ème vague qui commence à ralentir, le Conseil scientifique ne se montre pas rassurant dans son dernier rapport. Même si la vaccination est la solution pour eux, il y a 3 scénarios a envisagé pour l’automne.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

L’émergence d’un variant X

Ce scénario est incertain mais reste possible avec le développement d’un nouveau variant comme le BA.5. Un nouveau variant doté d’une « capacité d’échappement immunitaire et d’une contagiosité suffisante pour être responsable d’une nouvelle vague épidémique » .

D’après le Conseil scientifique, ce scénario garde une « probabilité relativement élevée » et reste peu anticipable. « La sévérité des manifestations cliniques associées à ce nouveau variant est imprévisible, et peut aller vers une moindre ou une plus grande sévérité » , écrivent les scientifiques.

Automne 2022 : un scénario sans nouveau variant

Une saison d’automne sans le développement d’un nouveau variant est déjà plus optimiste. Mais ces quelques mois de trêve peuvent entraîner un rebond épidémique en hiver 2022. En effet, le Conseil scientifique anticipe un reprise du Covid-19. Celle-ci est « attendue du fait de la baisse de l’immunité populationnelle » . À cela se rajoute, un virus qui devient plus résistant en période hivernale.

Mais le Conseil scientifique insiste sur le fait que la triple vaccination reste efficace et stable dans le temps. Pour les personnes âgées des rappels réguliers restent la meilleure solution contre le Covid-19.

Le développement de nouveaux sous-variants Omicron

Ce scénario est celui vécu par les Français pour cette 7ème vague avec le variant BA.5. Avec le développement d’un cousin d’Omicron pour l’automne, cela entraînera une reprise épidémique mais qui sera facilement maîtrisable.

« Une succession de vagues épidémiques liées à l’émergence de sous-variants d’Omicron, avec un retentissement hospitalier moins important comparé à celui des vagues liées aux VOC (variants beta, delta, NDLR) du début de la pandémie » .

0