Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le gouvernement prend une importante mesure pour limiter vos factures d’électricité, de gaz ou encore de téléphonie

Publié par Romane TARDY le 25 Fév 2020 à 6:30

Vous en avez marre de payer toutes vos factures du quotidien en même temps comme l’électricité, le gaz ou encore la téléphonie et de risquer de subir des frais supplémentaires pour incidents de paiement ? Et bien le gouvernement a pris une importante décision ! Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a demandé à plusieurs grandes entreprises comme Aviva, SFR, EDF ou encore Engis une faveur. Il veut qu’elles permettent aux clients de fixer le jour de leur prélèvement mensuel.

À lire aussi : Prime d’activité : les démarches importantes à effectuer jusqu’au 29 février pour avoir votre versement de Mars

La vidéo du jour

Tous les Français ne perçoivent pas leurs revenus, allocations, pensions en début de mois. Il est donc parfois difficile de rester au vert quand toutes les factures tombent en même temps. Cela multiplie alors les risques de frais supplémentaires pour incidents de paiement. D’après l’UFC Que Choisir, un consommateur sur quatre est touché par les frais d’incidents de paiement chaque année. Le gouvernement prend alors une importante décision pour limiter cette conséquence.

Le gouvernement veut permettre aux consommateurs de choisir le jour de prélèvement de leurs factures

D’après RMC, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire demande aux grandes entreprises de gaz, d’électricité de téléphonie ou de mutuelle telles SFR, Bouygues Télécom, CNP assurances, EDF, Engie, la Maïf, Axa, Aviva de laisser les clients choisir la date de prélèvement de leurs factures. Cela permettra de l’adapter au versement de leurs revenus sur leurs comptes bancaires. Cependant, cette initiative n’est pas une obligation et se fera sous forme de volontariat. La plupart des groupes n’y sont pas favorables : à l’heure actuelle seule Engie serait partant.

Du côté des banques, elles ne sont pas prêtes non plus à limiter les frais pour impayés qui leur rapportent beaucoup. Le gouvernement les enjoint néanmoins à ne plus facturer plusieurs fois un même rejet de prélèvement. Si les banques et les entreprises ne s’investissent pas plus, elles ont jusqu’en novembre 2021 pour proposer une autre solution.

À lire aussi : Permis de conduire : ces réformes qui vont tout bouleverser ! (Vidéo)