Impôts 2025 : Plusieurs centaines à gagner si vous avez télétravaillé !
Décidément, le télétravail n’a que des avantages, vu cette mesure que le fisc vient d’adopter. En plus d’éviter les bouchons et d’avoir plus de temps pour soi, on a droit à une exonération d’impôts. Mais bien sûr, cet avantage fiscal requiert de remplir des conditions précises ! Voici les démarches à respecter !
Les frais liés à cette exonération d’impôts ?
Presque toutes les entreprises offrent des primes et des remboursements aux employés qui font du télétravail. Il s’agit d’une contribution par rapport à leurs dépenses, puisqu’ils ne bénéficient pas des infrastructures de bureau normales. Les impôts n’entrent pas dans la manière dont les employeurs traitent leurs salariés.
Par contre, elle considère toutes les indemnisations comme à la charge de l’entreprise. Pour faire simple, ces compléments de revenus n’entrent pas en compte dans la déclaration d’impôts. Bien sûr, les sommes versées doivent uniquement couvrir les frais liés au télétravail. L’objectif est d’accroître la productivité du salarié, tout en pensant à son bien-être.
Cette exonération d’impôts n’est pas vraiment nouvelle, puisqu’elle date de 2020. Les frais en question sont la prime forfaitaire et les remboursements en tous genres. Entre autres, on recense l’électricité, l’abonnement Internet, ou encore les équipements de bureau et le diagnostic électrique du logement.
À lire aussi
Le montant de l’exonération s’élève à 2,70 euros par jour. Ce qui correspond à 59,40 euros par mois et 626,40 euros par an. Lors de la déclaration de revenus, les salariés ont le choix entre la déduction forfaitaire ou la déduction des frais réels. La première concerne les aides sous forme d’allocations venant de l’employeur.
Une exception qui mérite un calcul précis !
Les salariés qui choisissent la déduction des frais réels doivent être en mesure de justifier leurs dépenses. En effet, les impôts vont certainement demander les différentes factures y afférant. De plus, le montant qui excède la somme forfaitaire d’exonération est imposable.
À lire aussi
D’après les impôts : « À titre de règle pratique, le salarié qui opte pour la déduction des frais réels peut déduire l’ensemble de ses frais professionnels (y compris ceux liés au télétravail), à condition d’ajouter à son revenu brut imposable le montant des allocations versées par son employeur pour couvrir ses frais de télétravail à domicile ».
Ils ajoutent aussi : « L’application de ce forfait ne dispense pas le salarié de justifier précisément de la nécessité d’exposer ces frais pour les besoins de son activité professionnelle exercée sous forme de télétravail ainsi que de la réalité de l’engagement de ces frais au cours de l’année d’imposition concernée ».
Que faire en cas d’erreur sur la déclaration d’impôts ?
Pour la majorité des départements français, la date limite pour la déclaration d’impôts en ligne est déjà dépassée. Pourtant, certains salariés viennent d’apprendre qu’ils ont droit à une telle baisse dans leur contribution. Si vous figurez parmi ceux-ci, alors ne paniquez pas. Après quelques mois, vous aurez l’autorisation d’apporter les modifications nécessaires !
Ceux qui ont envoyé une déclaration manuscrite doivent rédiger une déclaration rectificative. Sur la première page, il faut écrire : « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ». Quant à la version en ligne, elle sera de nouveau disponible au mois d’août. À ce moment-là, il suffit de se connecter sur son compte avant de cliquer sur « Corriger ma déclaration en ligne ».