Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Soldes : Quelles sont les arnaques les plus courantes et comment les éviter ?

Publié par Elodie GD le 13 Jan 2024 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En cette période, nombreux sont les consommateurs à se laisser séduire par les enseignes annonçant des soldes. -30 %, -50 %, -70 %… Toutes les offres sont plus alléchantes les unes que les autres. Mais les soldes sont parfois synonymes d’arnaques pour les commerçants mal intentionnés et les escrocs ingénieux. Alors comment les identifier et éviter de tomber dans le piège ?

À lire aussi : Des injections faites par des coiffeuses dans des caves : ce reportage choc de TF1 sur ces arnaques

Comment éviter les arnaques en ligne ?

Aussi bien effectives en magasin que sur internet, les arnaques sont fréquentes. Et si elles ne vous ruinent pas à proprement parler, elles vous dépouillent tout de même de quelques euros. Une véritable hérésie en cette période de soldes, durant laquelle les consommateurs espèrent faire des économies.

En ligne, il faut se méfier des offres trop alléchantes. Comme en temps normal, il faut rester vigilants. Et les sites qui vantent les bienfaits d’une crème miracle à moins de 10 euros ou proposent des soldes allant jusqu’à -90 % sont à éviter.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour savoir si vous faites véritablement face à une arnaque, la DGCCRF conseille de « rentrer le nom du site ou du produit dans un moteur de recherche, associé au terme ‘arnaque » . Une recherche qui prendra à peine quelques secondes et permettra ainsi d’en avoir le cœur net.

En période de soldes, restez vigilants et faites attention à ne pas tomber dans le piège des sites frauduleux. Ces derniers utilisent une charte visuelle similaire à celle d’une marque bien connue, profitant ainsi de sa notoriété pour piéger des consommateurs peu attentifs. Pour éviter vous faire avoir, n’hésitez pas à consulter les CGV (conditions générales de ventes). Si elles existent bel et bien, d’éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxes pourront vous mettre sur la piste et vous permettre de démasquer des escrocs.

Pour finir, attention aux SMS et aux mails. Abondants en cette période de soldes, ils encombrent vos boîtes de réception. Mais gardez l’œil ouvert et réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien. Certains escrocs s’en servent pour récolter vos coordonnées bancaires et autres informations confidentielles. Pour éviter de tomber dans le piège du hameçonnage, prenez l’habitude de ne pas cliquer sur les liens figurant dans les mails et les SMS, rendez-vous directement sur le site qui vous intéresse !

Soldes : les arnaques courantes et comment les éviter ?

À lire aussi : Le saviez-vous : D’où viennent les soldes ?

Éviter les arnaques en magasin

Si elles sont moins dangereuses, il faut tout de même se méfier des arnaques en magasin. En période de soldes, de nombreuses enseignes sont accusées d’augmenter leurs prix de référence et ainsi réaliser une marge. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire du repérage quelques semaines en amont.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Deuxième problème détecté en magasin : les étiquettes non conformes. Pour être conforme, l’étiquette d’un article soldé doit comporter trois choses : le prix non soldé, le prix soldé et le taux de remise. Si ces trois choses ne figurent pas sur l’article que vous convoitez, il est préférable de ne pas l’acheter.

Dernière chose dont il faut se méfier : le calcul erroné du prix soldé. À vos calculatrices ! Il faudra redoubler de vigilance durant les soldes. Sur certaines étiquettes figurent des prix soldés bien plus élevés que le pourcentage annoncé. Et s’il s’agit parfois d’erreurs, certains commerçants comptent sur votre inattention pour vous faire payer plus que les réductions indiquées. Alors, soyez vigilants et n’hésitez pas à vous servir de votre smartphone en cas de doute.

À lire aussi : La lithothérapie : est-ce vraiment l’arnaque du siècle ?