Arrêtez de faire frire les saucisses : elles sont plus juteuses et savoureuses avec cette méthode simple de boucher
Cuire des saucisses à la poêle ne fait pas seulement des dégâts, cela peut aussi rendre la viande sèche et froisser la peau. À la place, un boucher recommande une méthode de cuisson bien plus simple.
Quiconque a déjà cuisiné des saucisses connaît le problème : parfois, elles sont juteuses et parfaites. D’autres fois, elles sont sèches et dures. C’est frustrant, surtout quand on vise cette bouchée tendre et pleine de saveur, mais qu’on finit avec une bouchée fade et sèche. Découvrez l’astuce du boucher pour ne plus avoir cette mauvaise surprise.
La méthode recommandée par le boucher pour des saucisses parfaites
Bien que la friture soit la manière la plus rapide de les cuire, elle entraîne beaucoup de salissures, demande une attention constante et laisse place aux erreurs. Même si l’on peut obtenir une belle croûte dorée à la poêle, Jorge Thomas, de Swaledale Butchers, recommande plutôt de les cuire au four.
Selon lui, la meilleure façon de cuire une saucisse est de la faire cuire lentement au four à feu moyen. Jorge affirme que cette méthode “garantit une bouchée juteuse et savoureuse, avec un équilibre parfait entre caramélisation et tendreté”.
À lire aussi
Cela permet aux assaisonnements de se développer pleinement et assure une cuisson uniforme, sans éclatement de la saucisse. Il ajoute : “La cuisson au four est la meilleure option pour une cuisson lente et homogène avec un minimum d’effort, tout en gardant la saucisse juteuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.”
Les étapes à suivre pour des saucisses juteuses et savoureuses
Pour de “meilleurs résultats”, laissez toujours les saucisses revenir à température ambiante pendant 30 minutes avant cuisson, puis laissez-les reposer quelques minutes après cuisson pour “retenir les jus”.
Pour les cuire au four, préchauffez l’appareil à 200 °C (180 °C chaleur tournante / thermostat 6). Ensuite, frottez légèrement les saucisses avec un peu d’huile d’olive pour favoriser le brunissement. Cependant, un léger filet d’huile suffit à éviter qu’elles ne collent, donc n’en mettez pas trop. Les saucisses contiennent déjà suffisamment de graisse naturelle, qui se libérera pendant la cuisson.
À lire aussi
Disposez les saucisses sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien, puis faites-les cuire 15 à 20 minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur le dessus.
Comment vérifier la cuisson à cœur
Une fois ce temps écoulé, vérifiez qu’elles sont bien cuites. Le meilleur moyen est d’utiliser un thermomètre à viande : la température interne doit atteindre 75 °C.
Si vous n’en avez pas, coupez la partie la plus épaisse de la saucisse : il ne doit pas y avoir de rose et les jus doivent être clairs.
Enfin, laissez le boudin reposer quelques minutes avant de le trancher. Cela aide les jus à se redistribuer, gardant la viande tendre et juteuse.
- 05/10/2025 à 07:46... et vous croyez qu'il n'y a pas d'éclaboussures ???? Je l'avais fait il y a plus de 30 ans, non seulement toute la graisse a éclaboussée mon four, mais y a aussi mis le feu
1 commentaire