Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Bière périmée : 10 usages surprenants pour ne pas la jeter

Publié par Gabrielle le 11 Sep 2022 à 9:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre lors de votre dernière soirée et il vous reste des litres de bière dont vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs options s’offrent à vous : ouvrir un bar, jeter toutes les bouteilles de bière ou prendre le risque de les boire… Mais avant tout ça, il existe plusieurs astuces pour utiliser votre bière même périmée.

Si l’on pense souvent à la conservation du vin, qu’en est-il de la bière qui est le deuxième alcool le plus consommé par les Français. Cet alcool périme-t-il vraiment ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la bière ne périme jamais vraiment mais selon la variété, la boire n’est pas forcément la meilleure idée. Mais il ne faut surtout pas la vider dans l’évier, on vous explique tout !

Est-il possible de boire une bière périmée ?

La bière est-elle une boisson qui périme ?

Vous avez vu un peu trop gros lors de votre dernière soirée avec vos amis et il vous reste plusieurs bières dans le bac de votre frigo ? Mais une bière peut-elle périmer ? Il existe des dates limite de consommation, ce qu’on appelle des DLC. Par exemple, si une viande dépasse cette date, il y a de fortes chances pour que des bactéries s’y développent. Il ne vaut donc mieux pas la consommer si vous ne voulez pas tomber malade.

Mais l’alcool a-t-il une date limite de consommation ? Pour l’alcool, c’est un peu plus compliqué. Si vous n’avez jamais vu de DLC sur une bouteille de vodka ou de vin, c’est normal. Tout alcool qui dépasse les 10 % n’a pas besoin de date. Pour les alcools inférieurs à ce degré, une date de durabilité minimale doit être affichée. Il s’agit du fameux « à consommer de préférence avant le… » Une fois la date passée, la boisson peut perdre une partie de ses qualités mais ne présent pas de risque si jamais vous la consommez.

Vous ne risquez rien si elle est industrielle

Lorsque la date de durabilité minimale est dépassée sur une bière, vous pouvez constater quelques changements. Elle peut avoir moins de bulles, sa couleur peut changer, le goût risque d’être plus fade ou acide, la boisson peut présenter un dépôt. Malgré ces changements, les risques de tomber malade avec une bière périmée sont extrêmement rares si elle a été bien conservée.

Certaines bières résistent plus facilement au temps que d’autres. Plusieurs bières belges se bonifient avec une maturation plus longue. Souvent, plus la bière a un taux d’alcool élevé, plus elle va bien se conserver. En revanche, les bières de soif ne se conservent pas bien. Au-delà de six mois après la date, on ne vous conseille pas de les boire. Si votre santé ne risque rien, il n’en est pas de même pour votre palais. On vous recommande plutôt de les garder pour appliquer nos astuces à suivre. En bref, avec une bière industrielle vous ne risquez rien. En revanche, si vous possédez une bière artisanale, il est préférable de ne pas la consommer.

Comment réutiliser la bière périmée plutôt que de la jeter ?

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre maison

  • Rénover ses meubles

Si vous possédez des meubles qui ont vieilli et dont le bois est visuellement fatigué, la bière va vous être utile. Il vous suffit de prendre un chiffon imbibé du liquide et de frotter la surface de votre meuble jusqu’à ce qu’il reprenne de l’éclat. Lorsque le résultat vous convient, polissez avec un chiffon sec.

Pour encore plus d’efficacité, mélangez une cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille dans une pinte de bière et portez le mélange à ébullition dans une casserole. Laissez votre mixture refroidir et déposez une couche du liquide sur la surface de vos meubles vernis. Lorsque c’est sec, polissez avec un chiffon doux.

  • Faire briller ses casseroles et ses bijoux

S’il vous reste de la bière périmée de votre anniversaire ou du Nouvel An, ne la jetez pas et gardez là pour redonner de l’éclat à vos casseroles et poêles en cuivre. L’acidité naturelle de la bière va faire briller et enlever la graisse coriace. Laissez tremper vos poêles et casseroles pendant une heure et essuyez-les.

De la même manière que pour le cuivre, la bière peut naturellement redonner de l’éclat à vos bijoux en or. Pour cela, mettez simplement vos bagues, colliers, ou autres dans un verre avec de la bière périmée.

  • Enlever les taches

Qui n’a jamais fait tomber du café ou du thé sur son tapis ou son canapé tout neuf ? C’est probablement l’une des choses les plus énervantes. La bière est un excellent moyen d’enlever n’importe quelle tache. Avant de verser des litres de bière par terre, testez sur une partie non visible.

Il vous suffit de verser un petit peu de bière avant de tester la couleur. Si la bière n’a pas laissé de trace alors vous pouvez en verser sur la tache tout en tamponnant doucement le liquide.

La bière périmée depuis peu est utile en cuisine

  • Faire une sauce

Si votre bière est périmée depuis quelques mois, vous pouvez l’utiliser sans risque pour cuisiner. Transformée dans d’autres plats, elle apportera un super goût aux aliments. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire une sauce. Voici une recette de sauce barbecue piquante : mélangez une tasse de bière périmée avec des oignons hachés, de l’ail, du ketchup, de la moutarde, de la cassonade, du sel, du poivre et de la sauce piquante. Mélangez et vous aurez une sauce barbecue divine à partager avec vos amis lors d’une soirée barbecue !

  • Faire mariner de la viande

Si vous avez l’habitude de faire mariner vos viandes, la bière est une super alternative. Elle est très bénéfique et va notamment permettre d’attendrir n’importe quelle viande. Si vous la laissez tremper plus d’un heure, cela ajoutera une saveur très agréable à votre plat.

D’ailleurs, la bière contribue à protéger des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent se former lors de la cuisson au barbecue et qui sont cancérigènes. Vous pouvez aussi utiliser la bière périmée pour faire du poisson.

viande bière

Quelques astuces pour votre jardin

  • Un piège à limaces et escargots

La bière peut également être très utile si vous possédez un jardin. Elle peut faire un très bon piège à limaces, à escargots ou à prince-oreilles. Cette astuce est surtout valable si vous avez tenté de faire votre propre alcool et qu’un lot n’a pas fermenté comme prévu.

Les limaces et les escargots sont attirés par la levure de bière. Mettez la bière dans un récipient de grande taille et enterrez-le dans le sol que le piège soit au même niveau que ces bestioles. Attirés par l’odeur, limaces, escargots et pince-oreilles vont mourir en tombant dans le liquide.

  • Un appât pour les mouches

Si vous avez des arbres fruitiers, les mouches peuvent être un véritable fléau. Mais comme les limaces, elles adorent l’odeur de la bière. Prenez un bocal avec un couvercle en métal, remplissez le récipient à moitié avec de la bière périmée et et faites des petits trous dans le couvercle afin que les insectes volants puissent y entrer sans en sortir.

  • Apporter des nutriments à sa pelouse

Si votre pelouse n’est pas très jolie et présente des taches brunes, vous pouvez utiliser la bière périmée. Mélangez là avec une tasse d’ammoniaque et une canette de soda. Vaporisez le mélange sur les taches et répétez si besoin. Grâce aux nutriments contenus dans ce mélange, votre pelouse devrait rester saine et bien verte.

Utilisez la bière pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux

Il est aussi possible d’utiliser personnellement la bière périmée. Riche en nutriments, elle peut être pleine de vertus pour vos cheveux. Pour cela rien de plus simple, aspergez vos cheveux secs avec la bière et laissez reposer jusqu’à 5 minutes avant de rincer à l’eau froide.

La levure contenue dans la bière est excellente pour la peau. Vous pouvez donc l’utilisez si vous avez des callosités au niveau de vos pieds. Versez de la bière périmée avec de l’eau chaude dans une bassine et trempez vos pieds durant 30 minutes. Vous voilà avec des pieds de bébé !

 
0