Collants filés : ces astuces vont vous sauver la vie
Avec l’arrivée de l’hiver, c’est l’occasion de ressortir les collants pour couvrir nos jambes. Mais cet accessoire vestimentaire a souvent une durée de vie limitée. Les collants sont généralement fragiles et se filent ou se déchirent au moindre petit accrochage. Malgré toutes vos précautions, il vous est forcément arrivé de filer vos collants.
Voici plusieurs astuces qui vont vous changer la vie et vous permettre de garder vos jambes couvertes tout l’hiver !
>>> A lire aussi : Une astuce pour vérifier la taille des jeans sans devoir les essayer en magasin
Comment bien choisir ses collants ?
Il est d’abord important de faire le bon choix de collants, la matière est particulièrement importante. Selon la saison, vous n’opterez pas pour le même type de collants, ceux en nylon ou en laine sont parfait pour vous protéger du froid. Ceux en voile sont idéaux pour les soirées fraiches d’été ou pour le printemps, mais ils sont plus fragiles.
La taille de votre collant est essentielle pour qu’il dure dans le temps. En effet il est conseillé de prendre une taille au-dessus. Cela permet d’éviter la formation des mailles. De plus si vos collants sont trop petits, ils vont avoir tendance à descendre sans arrêt vous obligeant à les remonter. C’est souvent en voulant remonter ses bas qu’on abime les abime.
Cependant, il faut faire attention à ne pas prendre une taille trop grande. Si vos collants sont trop grands, ils risquent de faire des plis et de bailler au niveau de votre entrejambe. Les marques indiquent généralement un guide des tailles au dos de l’emballage en fonction de votre taille et de votre poids.
Enfiler ses collants sans les abîmer
Les collants se filent parfois dès la sortie de leur emballage. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez les placer une nuit au congélateur avant de les déballer. Grâce au froid, les fibres du collant se resserrent et deviennent donc plus résistantes. Il ne faut évidemment pas être pressé puisque vous devrez attendre que les collants soient décongelés avant de pouvoir les porter.
Vous devez également prendre des précautions lorsque vous enfilez vos collants. Assurez-vous que vos ongles de mains et de pieds soient parfaitement limés. Sinon vous risquez à coup sûr d’accrocher votre collant et le trouer. Il est également recommandé d’ôter ses bagues pour éviter d’accrocher les fils. Si vous avez de longs ongles, vous devez être particulièrement vigilants et devriez porter des gants.
Il est important d’enfiler son collant de la bonne manière. Vous devez préalablement enrouler toute la longueur du collant. Ensuite, insérez la pointe de votre pied et dérouler le tissu tout le long de la jambe jusqu’à l’entrejambe. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même manière pour l’autre jambe.
Les collants sont fragiles et nécessitent d’en prendre particulièrement soin lors du lavage. La machine à laver détend les mailles du tissu. Il est conseillé de laver les collants à la main sans trop frotter. Si vous souhaitez tout de même les laver en machine, utilisez le cycle délicat et ne dépassez pas les 30°C.
Le choix des accessoires est important
Les accessoires que vous associez avec vos collants ont une grande importance pour prolonger leur durée de vie. Certains peuvent abîmer le tissu voire le déchirer. Côté sous-vêtements, il est recommandé de porter une culotte en coton, les collants glisseront moins sur cette matière. Le choix des chaussures est également primordial. En effet, certaines chaussures peuvent frotter sur les collants et les fragiliser. Vous pouvez également protéger les collants avec des chaussettes par dessus.
Si malgré toutes ces astuces, vous avez filé vos collants, vous pouvez toujours les réparer. Si jamais votre collant semble usé ou fragilisé, vaporisez de la laque pour cheveux sur l’ensemble du tissu afin de solidifier la maille. En cas de petits trous, déposez une goutte de vernis transparent sur votre collant. Cela permettra d’éviter que le trou s’agrandisse et se transforme en énorme déchirure. La colle forte fait également l’affaire si vous n’avez pas de vernis. En revanche, contrairement au vernis, il vous faudra retirer votre collant pour déposer la colle.
Pas de vernis ou de laque ? Frottez du savon sec sur le collant abîmé. Le savon permettra aux mailles de ne plus filer. Le blanc d’oeuf permet également de sauver vos collants. Pour cela, vous devez retirer vos collants et joindre les deux extrémités du trou. Appliquez ensuite une couche de blanc d’oeuf à l’intérieur. Placez un morceau de tissu de la couleur de vos collants et mettez-le sur le blanc d’oeuf. Enfin, munissez-vous de votre fer à repasser pour cuire le blanc d’oeuf et ainsi recoller les mailles.
Si vous êtes passionné de couture, vous pouvez simplement vous munir d’un fil et d’une aiguille pour réparer vos collants. Pour renforcer votre couture, vous pouvez appliquer une couche de vernis à ongle transparent.
>>> A lire aussi : Hiver : ces astuces pour protéger vos mains contre le froid