Placer votre sapin à cet endroit vous garantit chance, santé et abondance pour l’année à venir
Les règles du Feng Shui peuvent s’appliquer à votre sapin et vous garantissent des ondes positives à volonté en cette période charnière pour beaucoup de ménages.
Fêtes de fin d’années : Quand le sapin devient la pièce maîtresse du foyer
Le temps des Fêtes est arrivé. Et avec lui, l’emballement autour des décorations qui envahissent les rayons depuis plusieurs semaines déjà. Couronnes, boules de Noël, bougeoirs originaux, guirlandes lumineuses… les accessoires ne manquent pas pour mettre votre intérieur dans l’ambiance. Et si les designs s’adaptent à tous les budgets et toutes les configurations, la pièce maîtresse reste tout de même le sapin. Quelles que soient sa taille et sa forme, il est le centre de l’attention, celui vers lequel convergent tous les regards.
Si l’on se réfère au Feng Shui, son emplacement a toute son importance dans l’organisation de l’espace et la circulation des énergies. Plus qu’un objet symbolique saisonnier, il devient l’élément central de la pièce. Le fonctionnement de l’espace s’organise autour de lui, comme les discussions en petit ou grand comité. C’est pourquoi il est primordial de le placer au bon endroit.
À lire aussi
Pour ce faire, il faut éviter qu’il soit un objet encombrant, qui empêche ou limite la circulation, de même qu’il est exclu de le reléguer dans un coin. Il doit être visible, sans pour autant prendre toute la place et créer une impression de désordre diffus. Au contraire, la présence du sapin doit contribuer à structurer l’espace.
Quelles couleurs et quel emplacement ?
Pour commencer, les couleurs choisies au moment de décorer votre sapin ont toute leur importance. D’ailleurs, les couleurs traditionnelles (rouge, vert et doré) sont plébiscitées dans le cadre du Feng Shui. « Le rouge apporte de l’élan, le vert sécurise et apaise et l’or harmonise », rapporte ainsi Marie-France. Ce qui ne signifie pas qu’il faut renoncer aux tendances actuelles, mais qu’il faut préserver une certaine harmonie dans la palette de couleurs, de manière à ne pas rompre l’équilibre visuel de la pièce.
À lire aussi
Vient ensuite le moment de choisir l’emplacement. Pour ce faire, on se place au centre de la pièce et on identifie l’est au moyen d’une boussole ou de son téléphone. Cette zone est associée à la chance, la santé, l’ancrage, l’abondance et l’énergie qui soutient les moments de transition. Placé à cet endroit, votre sapin assure une douce transition entre l’année qui s’achève et celle à venir.
Attention cependant à ne pas tomber dans les clichés du Feng Shui ! Trouver une place à votre sapin n’est pas synonyme de bouleversement de l’espace. Quelques ajustements suffisent : déplacer un meuble de quelques centimètres ou enlever un objet trop volumineux. Bref, le sapin doit trouver sa place sans s’imposer. De même qu’il est recommandé de ne pas encombrer l’espace alentours. Trop d’objets, de décorations ou de guirlandes peuvent donner une impression de surcharge. Si le Feng Shui n’incite pas à la sobriété absolue, l’œil doit pouvoir parcourir l’espace sans se heurter à la surcharge visuelle.