Les plantations à privilégier pour son jardin potager en cet été !
Et si au lieu de parcourir des kilomètres pour cet été, vous vous occupiez de votre jardin potager ? Cela va certainement paraître absurde pour certaines personnes. Pourtant, cela procure un bien-être hors du commun. Et c’est encore mieux quand la récolte est bonne ! Mais bien sûr, il faut choisir les plantations adéquates !
Des plantations à la racine comestible !
En tête de liste des plantations à favoriser figurent les radis d’automne. Idéalement, on réalise le semis de juin à août, à 2 cm de profondeur. On peut accélérer leur croissance en les arrosant régulièrement. De plus, ils offrent une saveur prononcée et une chair bien croquante !
Il existe des variantes de carottes à cycle court qu’on peut planter en été. C’est le cas de la « Nantaise améliorée » ou de la « Touchon », qui requièrent un arrosage avant et après le semis. Avec la méthode adéquate, leur récolte en octobre sera un véritable plaisir gustatif et visuel !
Viennent ensuite les navets d’automne, dont le semis peut se faire jusqu’à la fin août. Là aussi, ces plantations ont besoin d’un arrosage régulier et d’une surveillance accrue des graines. Après deux mois, on obtient des racines qu’on peut consommer crues ou cuites !
À lire aussi
Terminons notre liste de racines consommables avec les betteraves rouges. Pour cultiver ces bulbes colorés, il faut une terre bien ensoleillée, drainée et légère. Ensuite, il faut les espacer de 10 cm dans des lignes de 25 cm. Ainsi, on obtiendra de belles betteraves après deux à trois mois !
Les plus tendres et croquantes de toutes !
Notre cinquième plantation requiert un emplacement assez stratégique. Il s’agit des laitues d’été et d’automne, à planter dans un endroit ensoleillé le matin et ombragé en fin d’après-midi. Il faut aussi faire des semis réguliers afin de s’approvisionner après 6 à 8 semaines.
Les chicorées, quant à elles, ont besoin de beaucoup de soleil et d’un sol bien frais. Ces plantations, si on les arrose correctement, sont de véritables mines d’or en matière de minéraux. De plus, elles stimulent la digestion et régulent la glycémie !
À lire aussi
La plantation suivante vient directement des pays de l’Orient. Il s’agit du Mizuna, qu’on appelle souvent la roquette asiatique. On peut les récolter après seulement 3 à 5 semaines de semis. En sauce ou en salade, leur goût piquant rappelle le Wasabi japonais !
Dans la même catégorie, on retrouve les choux chinois comme le pak choï ou le chou de Pékin. Afin d’éviter que les graines ne montent, il faut les arroser le plus souvent possible. Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, ce légume est un véritable boost pour le système immunitaire !
Des plantations à usage un peu particulier !
Il existe des plantations qui servent aussi bien dans le monde médical qu’à la cuisine. C’est le cas du fenouil bulbeux, qui adore la chaleur. Par contre, il faut l’arroser très souvent, car la sécheresse pourrait la détruire. Après 3 mois, on obtient des bulbes dont les bienfaits sont innombrables !
Ceux qui cherchent des plantations capables de renforcer le système immunitaire devraient se tourner vers les poireaux d’hiver. Comme leur nom l’indique, on les récolte en hiver. Mais pour y arriver, il faut respecter le cycle du semis et du repiquage, qu’on appelle aussi l’habillage !