Dacia tire sa révérence : le moteur économique qui a fait sa renommée ne sera plus disponible
Peu de constructeurs peuvent se comparer à Dacia dans sa catégorie. Pourtant, la marque va devoir arrêter de produire la motorisation qui a fait sa renommée. Une stratégie risquée, mais cruciale, si elle veut garder sa place sur le marché international. Voici ce que cela implique pour ses fidèles !
La marque de fabrique de Dacia !
Quand on parle de Dacia, on pense surtout à des voitures à la fois fiables et exemptes de fioritures. Une méthode qui lui permet de minimiser ses coûts, afin de proposer des prix parmi les plus bas du marché. Grâce à cela, les clients affluent chez le constructeur et tous ses modèles se vendent comme des petits pains.
Les économies ne s’arrêtent pas au niveau du prix chez Dacia. En effet, la plupart de ses voitures sont munies du moteur bi-carburation essence-GPL. Une marque de fabrication que la filiale du groupe Renault utilise depuis 15 ans déjà. Sa particularité ? On peut utiliser deux types de carburants : l’essence et le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Pour faire simple, cette technologie sous le label ECO-G permet à la Sandero, le Jogger, la Duster et le Bigster d’avoir un double réservoir. Le conducteur a le choix entre les deux carburants pour faire le plein. Ce qui procure une autonomie allant jusqu’à 1 550 km. De plus, le litre du GPL coûte moins d’un euro, une véritable aubaine pour les conducteurs !
Pourquoi acter un retrait aussi soudain ?
Grâce à tous ces atouts, les clients affluent chez Dacia. Voilà pourquoi aucun autre constructeur ne peut lui faire de l’ombre dans son domaine. Pourtant, ses dirigeants viennent d’annoncer qu’ils vont stopper la production de ce moteur. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une décision immédiate, mais cela va quand même tout changer !
À lire aussi
Frank Marotte, directeur des ventes chez Dacia, se réfère aux directives de Bruxelles sur les émissions de CO2 des modèles. Au micro du média Automotive News, il déclare : « Cette offre ne peut être maintenue au-delà de 2030 ». En effet, à partir de 2035, le constructeur n’aura plus le droit de vendre les moteurs bi-carburation essence-GPL.
En attendant, le constructeur roumain propose un autre modèle plus puissant que l’Eco-G 100. Il s’agit de l’ECO-G 120, qui renferme 120 chevaux. Tous les nouveaux modèles de moteurs thermiques de Dacia vont avoir droit à la montée en puissance. Toutefois, il faudra se dépêcher d’en acquérir, vu que le temps presse !
Dacia renforce sa présence sur le marché !
Malgré ce changement significatif dans sa centrale de production, Dacia ne compte pas renoncer à sa réputation. La marque a déjà fait son entrée dans l’électrique avec la citadine Spring. À la fois compact et pratique, ce modèle a tout pour plaire. En 2023, il a même conquis le marché français en détenant 2 % des parts, d’après le Journal Auto.
D’ici peu, un autre modèle à batterie pourrait s’ajouter à la flotte de Dacia. Toujours d’après Frank Marotte : « Notre objectif est avant tout de maximiser l’offre de véhicules électriques sur le segment des citadines ». Les deux voitures seront très différentes. « Nous veillerons à ce que les couleurs, les harmonies et les caractéristiques du produit soient bien distinctes entre les deux », dit le directeur des ventes.