Plus de 150 000 véhicules Renault rappelés : Êtes-vous concerné ?
Une défaillance du moteur électrique 1.6 oblige le constructeur Renault à contacter les propriétaires de 155 825 véhicules.
Défaillance moteur : Renault prend les devants
Les rappels se succèdent. Après les airbags de la marque Takata, les moteurs du constructeur Renault attirent l’attention. La raison ? Une campagne de rappel massive est prévue à la rentrée 2025. Elle concerne 155 000 véhicules susceptibles de présenter une défaillance du moteur 1.6. Lancé en 2020, il présente de nombreux problèmes moteurs qui, à terme, engendrent une surchauffe, voire un dysfonctionnement de la boîte de vitesse.
L’objectif du rappel est donc l’occasion de contrôler l’étanchéité de la transmission — une mesure de prévention, plutôt qu’une réelle situation de crise.
À lire aussi
Confronté au remplacement massif de transmission depuis l’année dernière, Renault a mis en place une OTS (opération technique spéciale). Une initiative qui engendre la prise en charge complète des réparations, au grand soulagement des propriétaires. Sont concernées la Clio 5, le Captur 2, l’Arkana, la Mégane 4, ainsi que quelques exemplaires du Dacia Jogger.
Courrier, passage au garage et remplacement des pièces défaillantes
Dès la rentrée, 155 825 détenteurs de véhicules hybrides rechargeables de la marque Renault immatriculés entre le 5 avril 2019 et le 26 septembre 2022 recevront ainsi une missive. Une fois au garage, l’étanchéité du joint torique d’arbre primaire — se trouvant dans le moteur électrique – sera contrôlée. Si aucun problème n’est détecté, le véhicule sera rendu dans la foulée.
Autrement, les garages effectueront une mise à jour des calculateurs HEVC et HECM. Ce, dans l’objectif d’améliorer la durabilité des voitures Si les réparations ne sont pas faites, les conducteurs s’exposent aux risques suivants : l’huile va pénétrer dans la partie électrique du moteur et causer une surchauffe de la machine électrique. Une perte de traction peut alors se faire sentir au démarrage, indique L’auto-journal.
Les courriers seront envoyés à compter de la rentrée. Les pièces défaillantes seront remplacées dans un second temps, après réception des pièces commandées.