Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Les Deux Papes : Netflix a reproduit la chapelle Sixtine à l’identique en 10 semaines en studios

Publié par Nicolas F le 04 Jan 2020 à 17:24

Le dernier film à gros budget produit par Netflix, Les Deux Papes, raconte les discussions préliminaires fictives avant le passage de flambeau entre le pape Benoit XVI et le pape François, interprétés respectivement à l’écran par les acteurs Anthony Hopkins et Jonathan Pryce. Dans ce film déjà nominé 4 fois pour les prochains Golden Globes, il y a un élément de taille que beaucoup ignorent : la totalité des décors ont été reconstitués dans des studios italiens, y compris l’incroyable chapelle Sixtine. Regardez la vidéo pour voir la construction de ce décor reproduit à l’identique en seulement 10 semaines.

> À lire aussi : The Witcher, You, 6 Underground : découvrez ce qui arrive sur Netflix en Décembre 2019 (Vidéo)

Le Vatican n’a pas ouvert ses portes au réalisateur

Il aurait été étonnant que le Vatican accorde à Netflix le droit d’occuper la chapelle Sixtine pendant plusieurs semaines afin de réaliser un film non-approuvé par le Vatican, qui met en scène de façon totalement fictive deux de ses souverains pontifes. C’est donc sans surprise que Netflix a dû se débrouiller pour construire la plupart des décors en studios. Dans les célèbres studios de la Cinecittà à Rome, la chapelle Sixtine a été reproduite à l’identique… ou presque. « La nôtre est en fait 3 à 4 centimètres plus grande que l’originale, donc on peut dire qu’on a réalisé la plus grande chapelle Sixtine qui existe », explique Mark Tildesley, en charge de la production.

> À lire aussi : À tous les garçons que j’ai aimés 2 : une bande-annonce pour la suite du film romantique Netflix (vidéo)

Le film de Netflix Les Deux Papes se devait d’être réaliste

Pour que les échanges entre Benoit XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François, soient des plus crédibles, il a fallu que les décors soient des plus fidèles. Ainsi, le réalisateur Fernando Meirelles a exigé que soient reproduits à l’identique des tableaux magistraux, vieux de plusieurs siècles ainsi que la célèbre fresque du 16e siècle de Michel-Ange. Pour y arriver, les décorateurs ont utilisé une sorte de technique proche des décalcomanies. Puisqu’il leur a été interdit de filmer ou même de photographier la chapelle, ils se sont procurés les photos qui avaient été prises il y a une dizaine d’années lorsqu’il a fallu restaurer la chapelle. Grâce à un système de décalcomanies, les photos ont été calquées sur les surfaces des décors puis ont été retouchées par des peintres.

> À lire aussi : Il voulait voir le pape, son GPS l’envoie à Rom en Allemagne et non à Rome en Italie

Le plafond de la chapelle Sixtine de Michal-Ange a été reproduit à l’identique

Les fresques du plafond étaient d’autant plus importantes qu’une scène du film se passe dans la chapelle et les deux papes ont une conversation sur le destin de l’humanité, en appuyant leurs théories sur les dessins du tableau. Comme dans tous les studios de cinéma, les décors n’ont pas de plafond. Il s’agit de simples panneaux qui font office de murs, alors que les plafonds servent à y accrocher l’éclairage. La réplique du plafond a donc été filmée séparément, et c’est en post-production qu’il a été ajouté à l’image. D’autres salles, ont également été reproduites à l’identique. C’est le cas de la chambre des larmes, une petite salle de 9 m2, qui sert de vestibule où se change le nouveau pape et revêt pour la première fois ses habits, juste avant de saluer la foule au balcon de la place Saint-Pierre. La chambre des larmes a été reproduite à l’identique, car le Vatican a autorisé les producteurs du film à prendre uniquement quelques photos avec leur téléphone portable, ce qui fut suffisant pour prendre des photos en ultra haute définition et les agrandir.

> À lire aussi : Vatican : Inquiétude autour du pape François… qui était en fait coincé dans l’ascenceur

Crédits : Netflix, Reddit, LA Times