Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Les derniers mots glaçants du pilote aux commandes de l’avion qui a fait 265 morts après son crash !

Publié par Andri R le 25 Jan 2026 à 17:03

Le crash du vol Air India Flight 171, survenu en juin 2025, nous rappelle que les accidents d’avion ne sont pas aussi rares. C’est le cas de ce pilote, qui courrait à sa perte sans que personne ne puisse le sauver !

La suite après cette publicité

Le 12 novembre 2001, un mois après les attentats du 11 septembre, les États-Unis ont fait face à un autre drame. L’Airbus A300-600 de l’American Airlines, en direction de la République dominicaine, n’a jamais pu atteindre sa destination. Pire, les pilotes, leur équipage, les passagers et des passants ont perdu la vie. Voici le dernier échange dans le cockpit !

L’avion atterrit dans un quartier résidentiel !

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’était un matin très ordinaire au niveau de l’aéroport JFK de New York. Edward States et son copilote Sten Molin étaient prêts à conduire leurs passagers vers l’aéroport Las Americas au cours du vol 587. Sauf que quelques minutes après le décollage de l’avion, ils constatent tout un amas d’anomalies !

L’appareil a d’abord traversé une turbulence d’air de sillage, avant que la panique ne règne. En effet, les deux pilotes n’arrivent pas à atteindre l’altitude adéquate. Si bien que l’avion redescend à une vitesse vertigineuse. S’ensuit une terrifiante explosion dans le quartier de Belle Harbour, dans le Queens.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Lors de son atterrissage forcé, l’avion a détruit de nombreuses maisons. Les pompiers ont eu beaucoup de mal à maîtriser l’incendie qui en a découlé. Au total, on recense 265 morts, dont 251 passagers, 9 membres de l’équipage et 5 personnes au sol. Aujourd’hui, on sait enfin ce qui s’est passé dans le cockpit !

Quelles étaient les causes de cette tragédie ?

Bien sûr, le bureau national des transports aux États-Unis a mené l’enquête. Ses agents ont retrouvé l’appareil d’enregistrement du cockpit de l’avion. D’où les détails sur les derniers mots des pilotes. Vers 9h15, le capitaine ordonne à son premier officier Molin d’enclencher la « pleine puissance ». Ce dernier rassure en disant que « tout va bien ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Mais quelques secondes plus tard, Molin demande à son capitaine de « s’accrocher ». Puis, le pilote de l’avion lui dit : « Augmente la puissance, s’il te plaît ». Sauf qu’à ce moment-là, il était déjà trop tard. Le pilote s’écrie : « Mais dans quoi est-ce qu’on est… on est coincés dedans ! ».

Le silence qui a suivi cet échange était aussi assourdissant que l’explosion en elle-même. D’après les autorités, une des principales causes de cette tragédie était « les actions inutiles et excessives du copilote sur la pédale de gouvernail en réponse à une turbulence de sillage provenant d’un avion précédent ».

La suite après cette publicité

Un accident d’avion difficile à oublier !

Aujourd’hui encore, les familles des victimes de cet accident d’avion pleurent la perte de leurs proches. L’ancien maire de New York, Eric Adams, a même rendu hommage aux personnes disparues. Selon ses dires : « lorsque nous organisons cet événement chaque année, cela nous donne l’occasion de réfléchir sur nos proches, de nous souvenir non seulement des vies qu’ils ont perdues, mais aussi des vies qu’ils mènent ».

Il ajoute aussi : « Dans des moments comme celui-ci, nous nous appuyons sur notre foi et sur les autres. Il est si difficile d’imaginer, à l’époque, quelques semaines avant le 11 septembre, l’effondrement terrible de nos tours jumelles à Ground Zero. Quelques semaines plus tard, nous avons assisté à l’horrible crash du vol 587 ».

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *