Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La lettre d’une enseignante aux parents est en train de faire le tour du monde

Publié par La rédaction le 13 Fév 2024 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une enseignante à la retraite a tenu à passer un message aux parents d’élèves. Une lettre qui fait réfléchir sur l’éducation moderne des enfants et le système éducatif dans lequel nous vivons. Cette lettre est en train de faire le tour du monde :

lettre prof aux parents

Chers parents,

En tant qu’ancienne enseignante, je ressens le besoin d’exprimer mon ressenti sur notre système éducatif et le rôle des parents. Il est frustrant de voir des personnes extérieures à l’éducation dicter les réformes sans vraiment comprendre les réalités du terrain.

Je tiens à clarifier un point : les enseignants ne sont pas le problème. Le véritable enjeu réside dans le rôle des parents. Il est essentiel que les enfants apprennent chez eux les bonnes manières, le respect et la manière de se comporter en société.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Souvent, je vois des enfants arriver à l’école avec des chaussures coûteuses, mais sans les fournitures de base comme des crayons et du papier. Qui doit fournir ces matériaux essentiels ? Bien trop souvent, c’est l’enseignant qui le fait, à ses propres frais.

À lire aussi : « Je veux être célibataire à deux avec toi », la lettre qui bouleverse la toile et nous donne une autre vision du couple !

Quand nous parlons d’écoles en difficulté, il est important de regarder au-delà des salles de classe. Demandons-nous : Les parents assistent-ils aux réunions avec les enseignants ? Sont-ils en communication régulière avec l’école ? Vérifient-ils que leurs enfants ont les fournitures nécessaires et font leurs devoirs ? Sont-ils joignables en cas de problème ?

Du côté des élèves, prennent-ils des notes en classe, font-ils leurs devoirs et respectent-ils le règlement en classe ?

Si nous prenons le temps d’examiner ces questions, nous réaliserons que le problème ne vient pas toujours de l’école, mais souvent de l’environnement familial. Les enseignants font de leur mieux, mais ils ne peuvent pas remplir le rôle des parents. Pour que la situation s’améliore, il est crucial que les parents jouent leur rôle.

Cordialement, Une enseignante à la retraite.

Vous aimerez aussi :