Cambriolage au Louvre : on sait à combien est estimé le préjudice financier
C’est une vidéo qui a retourné les réseaux sociaux. Le 19 octobre 2025, le Louvre se fait cambrioler en sept minutes à peine. Rapidement, les enquêteurs cherchent la moindre empreinte sur les lieux du vol. Mais une question restait en suspens : à combien est estimé la valeur totale des bijoux dérobés ? On a enfin la réponse !
Cambriolage au Louvre : un préjudice à 88 millions d’euros !
Sept minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux malfaiteurs pour placer leur monte-charge, casser une fenêtre du Louvre, ouvrir une vitrine et dérober plusieurs bijoux avant de s’enfuir. Sept minutes durant lesquelles les quelques témoins sont restés impuissants, et une réaction de la sécurité trop longue.
Les bijoux volés viennent du Premier Empire. Une valeur « inestimable » entend-on sur les plateaux de télévision, notamment de la part des experts. Pourtant, il a bien fallu faire une estimation du butin face à ce cambriolage. Aujourd’hui, l’estimation a été publiée : la valeur totale des bijoux de la couronne de France est estimée à 88 millions d’euros.
À lire aussi
Ce chiffre a été annoncé par Laure Beccuau, la procureure de Paris, le 21 octobre 2025. Cette dernière a repris l’évaluation de la conservatrice du Louvre. Une somme « spectaculaire » , néanmoins pas « comparable au préjudice historique » indique la procureure sur RTL.

Que feront les malfaiteurs avec ces bijoux ?
Mais après avoir dérobés ces bijoux au musée du Louvre, quelle est la suite pour les voleurs ? Sur RTL, la procureure de Paris affirme que les malfaiteurs n’auront jamais autant de gain « s’ils ont la très mauvaise idée de fondre ces bijoux » . Pourtant, le gain serait quand même conséquent.
À lire aussi
Car dans cette affaire, il est presque évident que les malfaiteurs ne pourront pas revendre les bijoux en l’état. Cependant, les parures comportent des saphirs et des émeraudes. Huit bijoux ont disparu au total. Alors qu’ils prennent la fuite, les voleurs ont fait tomber la couronne de la reine Eugénie.
Un bijou qui manquera dans le gain espéré des ravisseurs. Cette couronne se compose en effet de 1350 diamants. Si le Louvre a rouvert ses portes, il est peu probable que les bijoux soient retrouvés un jour… Seules des répliques pourraient les remplacer…