Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cédric Jubillar : énorme rebondissement dans l’affaire à quelques mois de son procès en appel

Publié par Jeanne le 21 Jan 2026 à 16:42

À quelques mois de son procès en appel, Cédric Jubillar rebat totalement les cartes de sa défense. Condamné en octobre 2025 à 30 ans de réclusion criminelle, il a décidé de se séparer de ses avocats historiques.

La suite après cette publicité

Un choix stratégique majeur, révélé par La Dépêche du Midi et confirmé ce mardi 20 janvier 2026, alors que ce dossier judiciaire ultra-médiatisé continue de susciter de fortes tensions.

cedric jubillar rebondissement enquete avant processs
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Rebondissement dans l’affaire Jubillar

C’est un tournant important dans l’affaire Jubillar. Le 20 janvier 2026, La Dépêche du Midi a révélé que Cédric Jubillar avait mis fin à sa collaboration avec Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, ses avocats depuis plus de quatre ans.

La suite après cette publicité

Une décision prise à quelques mois de son procès en appel, attendu fin 2026 ou début 2027. Les deux pénalistes s’étaient pourtant fortement investis dans ce dossier hors normes, plaidant l’acquittement lors du procès d’octobre 2025 à Albi, malgré l’absence de corps et d’aveux.

Ils dénonçaient alors un « fiasco judiciaire », estimant que la condamnation reposait davantage sur des soupçons que sur des preuves matérielles.

À lire aussi

Contactés par BFMTV, les deux avocats ont confirmé leur départ sans commenter davantage : « Cédric Jubillar a fait le choix d’un changement d’avocat. Il ne nous appartient dès lors plus de faire des commentaires ».

La suite après cette publicité

Pour rappel, l’artisan plaquiste de 38 ans avait été condamné le 17 octobre 2025 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, disparue en décembre 2020.

Une peine lourde, fondée sur l’« intime conviction » des jurés et un faisceau d’indices liés à son comportement et à un contexte conjugal jugé violent.

La suite après cette publicité

Une lourde tâche pour l’avocat

Depuis le lundi 19 janvier, c’est désormais le pénaliste toulousain Pierre Debuisson qui a été choisi pour reprendre le dossier, comme l’ont confirmé La Dépêche du Midi et plusieurs sources judiciaires.

À lire aussi

L’avocat n’a pas caché l’ampleur de la tâche qui l’attend : « Cédric Jubillar a souhaité me confier ses intérêts pour un changement de stratégie après une condamnation à 30 ans de réclusion ».

Connu pour son implication dans des affaires sensibles et très médiatisées, notamment celle des pizzas Buitoni ou le dossier de la mère de Lindsay, Me Debuisson arrive dans un contexte particulièrement lourd.

La suite après cette publicité
cedric jubillar rebondissement enquete avant processs
©DR

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cédric Jubillar change de défense : à l’été 2025, Me Jean-Baptiste Alary s’était déjà retiré pour des « raisons médicales », évoquant une pression médiatique devenue difficilement supportable.

Aujourd’hui, à l’approche de l’appel, ce nouveau choix semble traduire une volonté claire de repartir sur une autre ligne.

La suite après cette publicité

Comme le reconnaît l’entourage judiciaire du dossier, « il y a énormément de travail à effectuer » pour espérer faire vaciller une condamnation aussi lourde.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *