Crans-Montana : après le drame du Constellation, un hôtel de luxe fermé pour manquements incendie
La tragédie de Crans-Montana attire l’attention sur la commune suisse, dont les inspections sanitaires sont désormais scrutées de près.
Les images du 1ᵉʳ janvier ont été moins festives qu’attendues. À la place des noctambules encore ébahis par leur soirée du 31 décembre, ce sont les visages effarés des rescapés du Constellation qui ont accompagné les premières heures de notre année 2026. Plusieurs jours durant, les médias font le compte et identifient une à une les victimes de l’incendie qui a ravagé ce bar de Crans-Montana.
Au total, les autorités suisses font état de 41 morts et 115 blessés. Un sinistre bilan qui continue de faire couler de l’encre encore un mois plus tard.
Crans-Montana : après le bar, un hôtel cinq étoiles
Le drame et ses circonstances soulèvent de nombreuses questions, dont une qui prend le dessus sur toutes les autres : comment un établissement dépourvu d’issues de secours a-t-il pu échapper à la vigilance des autorités ? Dévastées par la perte de leurs proches, les familles des victimes, en particulier, réclament des réponses.
À lire aussi
Et tandis que les forces de l’ordre mènent l’enquête, un autre événement attire l’attention des médias. Il s’agit de la fermeture inattendue de l’hôtel du Golf et des Sports. Un établissement cinq étoiles du Crans-Montana qui n’a pas résisté à l’intensification des contrôles dans la commune.
C’est d’ailleurs le non-respect des mesures de protection incendie qui a mené à cette décision radicale. D’autres manquements y avaient été identifiés lors de la visite périodique effectuée par les services communaux. « Malgré plusieurs rappels, la commune de Crans-Montana a constaté que les mises en conformité demandées n’ont pas été réalisées. Le 16 décembre 2025, l’ultime délai avait été fixé pour le 15 janvier 2026, en vain« , indiquent-ils dans un communiqué.
Les autorités évoquent un « hasard de calendrier »
Entérinée par le Conseil communal ce jeudi 5 février, la décision de fermeture a été appliquée dans la foulée par la police. La coïncidence n’échappe pas aux médias qui s’empressent de contacter la commune. Au téléphone, les agents assurent qu’il s’agit d’un « hasard de calendrier » et ajoutent que, sans le drame de début d’année, « le processus aurait été mené de la même manière et aurait abouti aux mêmes conclusions ».
À lire aussi
Les clients de l’hôtel cinq étoiles seront relogés par l’office de tourisme de Crans-Montana dans un établissement équivalent. Il en sera de même pour les futurs clients. « Les exploitants de l’Hôtel du Golf et des Sports ont été formellement sommés d’informer immédiatement l’ensemble de leurs futurs clients de la fermeture. »
Une telle décision ne passe pas inaperçue car elle signe la fin d’un lieu historique ouvert depuis 1909.