Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un établissement scolaire obtient le droit d’utiliser des électrochocs sur ses élèves handicapés

Publié par Nicolas F le 11 Juil 2021 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une école spécialisée du Massachusetts a obtenu le droit de réutiliser des méthodes polémiques pour traiter ses élèves. L’école avait demandé à ce que l’autorité de contrôle revoie sa décision d’interdire les chocs électriques sur les enfants handicapés. La justice a donné raison à l’école, qui peut à nouveau en faire usage.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : « Il a profité de ma faiblesse »: scandale à l’université de la Réunion, un professeur accusé d’agression sexuelle envers une étudiante

La suite après cette vidéo

À la demande des parents, l’école traite les enfants avec des chocs électriques

Le Judge Rotenberg Center est un établissement scolaire spécialisé, dans le Massachusetts. Précédemment, la Food and Drug Administration (FDA), qui est l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, avait interdit à l’école de continuer à faire usage des décharges électriques comme traitement. « Avec le traitement, les résidents peuvent continuer à participer à des expériences enrichissantes, profiter de visites avec leurs familles et, surtout, vivre en sécurité et à l’abri des comportements d’automutilation et d’agressivité », avait fait savoir le centre, en demandant à la FDA de revoir sa position. L’école bénéficiait du soutien des parents.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Grâce à ce prof d »EPS, cette petite fille handicapée a pu participer au spectacle de danse de son école ! (vidéo)

La FDA est jugée incompétente en la matière

« Nous avons et continuerons de nous battre pour garder nos proches en sécurité et en vie et pour conserver l’accès à ce traitement de dernier recours qui sauve des vies », écrivaient les parents qui ont suivi l’école dans son combat. C’est devant la justice que s’est réglée cette question. La Cour d’appel a conclu que l’utilisation de électrochocs pouvait être considérée comme un traitement médical et que la FDA était incompétente en la matière. Par conséquent, l’établissement peut recommencer à faire usage de décharges électriques.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Scandale : Ce coach torture ses pom-pom-girls pour les forcer à faire le grand écart (vidéo)

Il s’agit du seul établissement scolaire qui continue les électrochocs

La première interdiction de la FDA faisait suite à la diffusion d’images choquantes, filmées dans ce centre, et diffusée sur CBS en 2002. Dans les images filmées par une caméra de surveillance, on y voyait la violence des décharges et les réactions des patients. Les Nations Unies considèrent le traitement par électrochocs comme une torture et le Judge Rotenberg Center est le dernier établissement scolaire américain à faire usage de cette méthode.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Quand elle a vu ce que faisait cet enfant avec son fils handicapé, elle a posté un message sur la toile : Bouleversant !

établissement utilise des électrochocs
Image d’illustration – Crédits : AP Files

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.